Inscriptions syriaques (Syrie)


La langue syriaque, dérivée de l’araméen propre à la ville d’Édesse en Haute-Mésopotamie, est, depuis les premiers siècles de l’ère chrétienne, la langue culturelle et liturgique des chrétiens du Proche-Orient. Ceux-ci ont produit dans cette langue une abondante littérature, copiée sur des manuscrits jusqu’au début du XXe siècle, mais aussi des inscriptions dédicatoires, commémoratives ou funéraires.
Celles-ci n’ont jamais fait l’objet de publications et la plupart sont inédites. Un projet de Recueil des Inscriptions syriaques a été élaboré par A. DESREUMAUX, les volumes sont publiés par l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Le premier volume, Inscriptions du Kérala est paru en 2008, un deuxième volume consacré aux Inscriptions d’Irak, rédigé par Amir HARRACK, est paru en mars 2011. Le troisième volume sera dédié aux inscriptions du Liban. Une équipe de monde sémitique prépare le volume Syrie.

La mission a été financée par le programme franco-syrien du CNRS, le programme ANR SYRAB et la Direction Générale des Antiquités et des Musées de Syrie. Elle est dirigée pour la partie française par F. BRIQUEL CHATONNET et par N. KABBAD du côté syrien, en collaboration active avec A. DESREUMAUX et W. KHOURY.

Le travail comporte une prospection systématique, le relevé sur le terrain de toutes les inscriptions (calque, photos, le cas échéant estampage, fiche descriptive), l’étude des inscriptions et la rédaction des notices de catalogue. Cinq missions de terrain ont eu lieu entre 2006 et 2010, qui ont permis d’achever la prospection et l’étude des sites du massif Calcaire de Syrie du Nord, dans l’arrière-pays d’Antioche (Jabal Barisha, Jabal el-Ala, Jabal Sem‘an). L’équipe a relevé une centaine d’inscriptions et l’étude d’une mosaïque qui porte la plus ancienne inscription syriaque datée connue.
Consulter la publication

Le travail a d’abord été mis de côté dans l’attente d’une possible reprise des travaux sur le terrain. Quelques inscriptions ont été étudiées individuellement dans diverses publications. Le projet est maintenant de préparer un volume du RIS partiel pour la Syrie consacré au massif Calcaire de Syrie du Nord.

Voir le film sur Universcience-VOD : "Quand le syriaque raconte les Chrétiens d’Orient"

Article sur la mission de 2009 dans le journal du CNRS

Émission sur France culture sur la mission à écouter en podcast