Ouvrage

L’Afrique romaine - Tripolitaine et Tunisie

par François Baratte

édition 2012



Rome a laissé des traces impressionnantes en Afrique du Nord. L’Afrique Proconsulaire, qui s’étendait sur la Tripolitaine (une partie de l’actuelle Libye), la Tunisie et la partie orientale de l’Algérie, comptait parmi les provinces les plus riches de l’Empire romain. Une classe des notables a ainsi émergé et s’est intégrée dans l’organisation politique romaine avec de brillantes carrières dans l’administration. L’émulation au sein de ces élites a contribué au développement des villes et de leur parure monumentale, temples, thermes ou théâtres, toujours visibles aujourd’hui, ainsi que des demeures aux décors somptueux, dont des mosaïques en grand nombre.
L’archéologie met en évidence un développement exceptionnel du christianisme, grâce aux découvertes très nombreuses d’églises et d’installations martyriales.
À partir de Ve siècle, l’Afrique voit l’installation du royaume vandale, puis la conquête byzantine, dont les monuments, églises et forteresses, sont très présents dans le paysage africain. Au milieu du VIIIe siècle, la conquête arabe entraînera la disparition de l’Afrique antique.
Un manuel accessible aux étudiants et amateurs d’archéologie et d’histoire romaine, avec de nombreuses cartes et illustrations.

In-4 cartonnage illustré sous jaquette illustrée de l’éditeur, 144 pages, 135 illustrations en couleurs.

Pour en savoir plus sur l’auteur

Éditions Picard