Monastère Mar Gabriel

Turquie


Localisation : 37°31’22.91 ; 40°73’63.18 [Mardin]

Directeur : A. DESREUMAUX (O&M Mondes sémitiques)

Alain Desreumaux dirige une mission au monastère syriaque Mar Gabriel dans le Tûr ‘Abdîn (Turquie de l’Est, près de Mardin), suite à l’appel lancé auprès des chercheurs français par les autorités du monastère, qui voit s’achever sa reconstruction et doit affronter le grave problème de la restauration et de la conservation de sa célèbre mosaïque de voûte réalisée en 512 par les artistes de l’empereur Anastase.

Une première mission en octobre 2006, financée par le MAE, avec une contribution du Ministère de la Culture, a réalisé une minutieuse expertise technique, effectuée par Patrick BLANC, responsable de l’atelier de conservation et de restauration du Musée de l’Arles et de la Provence antique et de sa collaboratrice Marie-Laure COURBOULÈS.

L’archevêque du Tûr ‘Abdîn ayant décidé de confier la tâche aux experts français, la première tranche de travaux a été effectuée en mai 2008 sous la direction de Patrick BLANC, avec la participation supplémentaire de Christophe GUILBAUD, restaurateur spécialiste. Les techniques les plus modernes ont été employées et les résultats sont spectaculaires. Les travaux seront longs et demanderont un gros financement, actuellement en cours de négociations auprès de donateurs.

Parallèlement, Alain Desreumaux a effectué, tant en 2006 qu’en 2008, dans les églises et monastères des environs, soumis à la juridiction de l’archevêque, des relevés graphiques et photographiques des inscriptions syriaques. Une centaine d’inscriptions syriaques (dont nombre d’inédits) ont été relevées dans le cadre du projet RIS (Recueil des inscriptions syriaques) publié par l’AIBL.

Naher Bet GRIGO-ARSLAN (étudiant de l’université de Louvain) et Mme COUSON DESREUMAUX (Centre d’iconographie chrétienne et byzantine Gabriel MILLET de l’EPHE), ont participé activement aux travaux. L’UMR 8167 (Mondes sémitiques) a contribué aux frais de voyage et a prêté le matériel photographique.
Sébastien de COURTOIS (diplômé EPHE) assure l’organisation et la logistique de la mission.