Le Monde science et techno - 16 mars 2013

La résurrection des nabatéens

-  14 mars 2013
Le Monde Science et Techno



"Devant les célèbres tombes monumentales de Pétra, en Jordanie, le visiteur reste pétrifié par la magnificence des façades décorées taillées dans le grès rose. Mais la pierre ne lui dit rien des hommes, les Nabatéens, qui, voilà deux mille ans, ont creusé dans la roche ces chambres funéraires ornées de reliefs sculptés. Rien de leur vie. Rien de leur mort.

JPEG - 50.6 ko
Madâ’in Saleh, façade du tombeau rupestre IGN 20, dans le massif du Qasr al-Bint.

Des archéologues ressuscitent aujourd’hui ce peuple de caravaniers, qui faisaient commerce de l’encens, de la myrrhe, des épices et des aromates [...]. On sait désormais, sinon comment ils vivaient, du moins comment ils mouraient et comment ils accomplissaient leur dernier voyage ...."

Cet article de Pierre Le Hir, paru dans le supplément "science & Techno" du journal Le Monde, est consacré aux fouilles récentes conduites en Arabie Saoudite sur le site nabatéen de Madâ’in Sâlih (l’antique Hégra) par L. NEHMÉ, F. VILLENEUVE et D. Al-TALHI. L’article rend compte des découvertes récentes et de leur apport à la connaissance du monde nabatéen.

Lire l’article