Parution

Les préludes de l’Islam : Ruptures et continuités des civilisations du Proche-Orient, de l’Afrique orientale, de l’Arabie et de l’Inde à la veille de l’Islam

- édité par Chr. Robin et J. Schiettecatte

Paris, 2013



Collection Orient et Méditerranée, 11
Paris, De Boccard, 356 p.
ISBN 978-27018-0335-7

Ouvrage publié avec le soutien du projet ANR SYRAB

La périodisation de l’histoire par l’Europe chrétienne comme par le monde musulman voit dans l’avènement de l’islam une rupture majeure. Cette notion de rupture se retrouve, dans une moindre mesure, dans la définition de nos champs disciplinaires : ne distingue-t-on pas l’archéologie islamique de l’archéologie de l’Orient hellénisé et romain ? L’histoire de l’Antiquité tardive de celle de l’islam ? Si cette distinction trouve sa justification dans l’usage d’une documentation spécifique et d’outils méthodologiques propres, elle contribue néanmoins à tracer une barrière entre deux périodes de l’histoire. Au regard de la documentation historique toutefois, cette barrière perd toute réalité.

Si un déclin du peuplement de l’Arabie à la veille de l’islam a pu conditionner l’émergence et l’expansion d’une nouvelle civilisation, celle-ci est largement héritière des civilisations préislamiques de la péninsule. Dans les régions voisines, ce n’est pas un changement brutal des modes de vie qui s’observe, ni même une conversion massive à la nouvelle foi, mais nous constatons au contraire la poursuite d’évolutions engagées de longue date.

La réunion d’archéologues et d’historiens spécialistes de l’Antiquité tardive en péninsule Arabique, au Proche-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Perse et en Inde a permis d’interroger les sources documentaires lors d’une table ronde tenue à Paris en 2008. Cet ouvrage en publie les actes en s’interrogeant sur la réalité ou non d’un déclin des civilisations du Moyen-Orient et des régions voisines à la veille de l’islam et sur les ruptures et continuités qui se font jour.

Sommaire

▪ Jérémie SCHIETTECATTE - À la veille de l’islam : effondrement ou transformation du monde antique ? p. 9

- Proche-Orient

▪ James HOWARD-JOHNSTON -The Great Powers on the Eve of the Islamic Conquests, p. 37
▪ Gideon AVNI - Archaeology and the Early Islamic Conquest of Palestine. Three regional case studies, p. 57

- Afrique orientale

▪ Włodzimierz GODLEWSKI - The Kingdom of Makuria in the 7th century.
The struggle for power and survival, p. 85
▪ David W. PHILLIPSON - Aksoum et le nord de la Corne de l’Afrique (Ier-VIIe siècles), p. 105
▪ Mark HORTON - African Responses to the Transformation of the Late Antique World, p. 117

- Arabie, Inde

▪ Christian Julien ROBIN - Matériaux pour une prosopographie de l’Arabie antique : les noblesses sabéenne et ḥimyarite avant et après l’Islam, p. 127
▪ Monique KERVRAN - Un siècle obscur de l’histoire de Tylos : 131-240 après J.‑C., p. 271
▪ Robert CARTER - Christianity in the Gulf after the coming of Islam :
redating the Churches and Monasteries of Bet Qatraye p. 311
▪ Derek KENNET - Reconsidering the decline of urbanism in late Early Historic and Early Medieval South Asia, p. 331