Journée d’études

Le récit de guerre comme source d’Histoire de l’Antiquité à l’époque moderne : la place des civils dans les récits de guerre

dans le cadre des Rendez-vous de l’Histoire de Blois

- Jeudi 10 octobre 2013
Campus de la CCI, Amphi rouge,
6, rue Anne de Bretagne - Blois


Journée organisée par Sylvain Janniard
(Tours, CeTHiS EA 6298)

Le projet « le récit de guerre comme source historique » est né de la collaboration entre cinq laboratoires : CeTHiS, GRHIS, Orient & Méditerranée, HeRMA et POLEN. Il regroupe des chercheurs de toutes périodes et de toutes disciplines historiques et donnera lieu à trois rencontres scientifiques, chacune organisée autour d’un thème précis.

La journée d’étude de Blois sera la première, les deux suivantes auront lieu à Rouen les 26-27 mars 2014 et à Paris les 6-7 juin 2014.

La journée d’étude de Blois portera sur la place faite aux civils dans les récits de guerre, de l’Antiquité classique à la Première Guerre mondiale. Dans les récits de guerre, la place faite aux femmes, aux enfants, aux vieillards, aux otages et aux prisonniers, donne une représentation particulière des non combattants. Elle pose la question des limites entre civils et militaires et amène à s’interroger sur la notion d’« arrière ». Une attention particulière sera prêtée aux récits de guerre dont les narrateurs ou les sujets principaux sont des civils.

- Télécharger le programme

- Contact