Émission sur France Culture

Les routes du monde syriaque, les confins d’Orient, depuis la Palestine, jusqu’au Golfe Persique et l’Inde

Françoise Briquel-Chatonnet

- 16 Mars 2014 à 8h05
Françoise Briquel-Chatonnet invitée sur France Culture dans Chrétiens d’Orient


Une émission religieuse consacrée aux traditions des Chrétiens orientaux et proposée par Sébastien de Courtois, avec l’aide de Sémiramis Ide.

Par "chrétiens orientaux" il faut entendre les fidèles des Églises issues des patriarcats d’Alexandrie (Coptes), d’Antioche (Syriaques, Maronites, Assyro-Chaldéens) et d’Etchmiadzine (Arméniens), auxquels viennent s’ajouter les grecs-melkites catholiques du Proche-Orient et les gréco-catholiques des pays de l’Est.

La plupart de ces églises sont très anciennes et ont conservé nombre de rites remontant au christianisme primitif. Elles ont en commun d’avoir beaucoup souffert et, jusqu’en ce début du XXIème siècle, de subir un sort précaire.
Chrétiens d’Orient s’est donc donné comme objectif de faire connaître leur histoire, de transmettre le message que porte leur spiritualité, sans négliger, bien entendu, l’actualité : passage en France d’un de leurs patriarches, consécration d’une de leurs églises, publication d’ouvrages les concernant, sortie de disques de leurs très belles chorales, etc.