À l’occasion de la sortie du 500e volume de la C.U.F. série grecque

Soirée consacrée à Hippocrate et le pronostic

Avec Jacques Jouanna, Caroline Magdelaine et Alessia Guardasole

- Jeudi 6 mars 2014
Librairie Claude Budé
95 boulevard Raspail, 75006 Paris
Entrée libre. Réservation fortement conseillée au 01 44 39 84 21
ou par courriel : librairie@lesbelleslettres.com


En novembre 2013 paraissait le Pronostic d’Hippocrate, 500e volume de la série grecque de la Collection des Universités de France (C.U.F.). Ce traité, un des plus célèbres de la Collection hippocratique, est une « œuvre clinique destinée au médecin qui doit prédire l’évolution et l’issue des maladies aiguës grâce à l’observation de tous les signes que présente le malade ». Les intervenants retraceront la carrière et l’œuvre du père de la médecine occidentale, et introduiront à la richesse et à l’originalité de ce texte unanimement admiré dans l’Antiquité.

Cet événement sera par ailleurs l’occasion pour Jacques Jouanna de faire part de son expérience professionnelle en tant que directeur de la C.U.F. série grecque et de présenter l’histoire passée et récente de cette prestigieuse collection.

Seront présents :
- Jacques Jouanna est le spécialiste mondial d’Hippocrate. Il a édité et traduit plusieurs volumes de ses Œuvres dans la C.U.F, dont le Pronostic. Il est également professeur de littérature et de civilisation grecques à la Sorbonne et membre de l’Institut.

- Caroline Magdelaine est Maître de Conférences en Langue et Littérature grecques à la Sorbonne. C’est une spécialiste reconnue du corpus hippocratique et elle a notamment collaboré à l’édition critique du Pronostic.

- Alessia Guardasole est chargée de recherches à l’UMR 8167 « Orient et méditerranée », Laboratoire Médecine grecque. Elle a révisé l’édition critique du Pronostic.