L’exercice du pouvoir à l’âge des sultanats. Production, manifestation, réception

- Sylvie Denoix et Irene Bierman (éd.)
Annales islamologiques, vol. 46
Le Caire, IFAO, 2012


L’exercice du pouvoir à l’âge des sultanats. Production, manifestation, réception, Sylvie Denoix et Irene Bierman (éd.), Annales islamologiques, vol. 46, Le Caire, IFAO, 2012, 580 p.
ISBN 978-2-7247-0633-8

Ce volume des Annales islamologiques (AnIsl 46) comprend un dossier intitulé « L’exercice du pouvoir à l’âge des sultanats. Production, manifestation, réception », et des varia.

Quatorze articles, une introduction et une préface illustrent le thème de ce dossier, dirigé par Sylvie Denoix et Irene Bierman.

Après le temps des califats, marqué par des pouvoirs où le leader politique et le chef religieux sont confondus dans la personne du Prince, et avant celui des réformes (les Tanzimat) et de la naissance des États modernes, l’ensemble du monde musulman a connu, à partir du Xe siècle, un type de pouvoir particulier, qui, dans certaines contrées, a perduré jusqu’à nos jours : le sultanat. Le terme de sultanat a été utilisé pendant une très longue période et dans une aire géographique très étendue. On ne s’attendra donc pas à ce qu’il recouvre une réalité unique. La recherche collective présentée dans ce dossier voudrait, par l’examen de l’exercice du pouvoir dans diverses contrées (Yémen, Jordanie, Syrie, Égypte, Anatolie, Tunisie), pour différentes périodes (médiévale et moderne, jusqu’à l’aube du XXe siècle), questionner cette forme particulière de leadership, lequel, quoique absolu, voit ses acteurs en interaction avec ceux des sociétés gouvernées.

Huit articles sur des sujets divers, de l’archéologie islamique à l’histoire urbaine, en passant par l’histoire de l’art, l’histoire littéraire et l’islamologie, alimentent les varia.

http://www.ifao.egnet.net/publications/catalogue/AnIsl/46/