Sébastien Morlet

Le traité de Porphyre contre les chrétiens. Un siècle de recherches, nouvelles questions Actes du colloque international organisé les 8 et 9 septembre 2009 à l’Université de Paris IV-Sorbonne

Paris, Institut d’études augustiniennes, 2011

Philosophe néoplatonicien disciple de Plotin (205-270), Porphyre est l’auteur d’un traité contre les chrétiens dont il ne reste aujourd’hui que quelques fragments. Considéré comme le chef d’oeuvre de la polémique païenne contre le christianisme, ce traité reste pourtant très mal connu : son titre, la date de sa composition, son importance réelle dans l’histoire de la controverse, et surtout son contenu font l’objet d’incessantes remises en question.
Ce volume renferme les actes d’un colloque international organisé à l’Université de la Sorbonne les 8 et 9 septembre 2009. Les contributions rassemblées ont pour but de faire un bilan des connaissances, de discuter les hypothèses les plus récentes et de proposer de nouvelles pistes de recherche. Le volume est organisé autour de trois parties : 1/ l’édition du texte, préalable obligé à une étude saine des objections de Porphyre contre le christianisme ; 2/ l’étude de la polémique antichrétienne du philosophe ; 3/ l’analyse des sources et de l’influence du traité contre les chrétiens.