Membres statutaires   

Eric MORVILLEZ

Maître de conférences (Avignon)

Adresse professionelle
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
UFR ip Sciences Humaines et Sociales
74, rue Louis Pasteur
84029 Avignon cedex 01
Tel : 00 33 (0)4 90 16 26 49 (secrétariat UFR – section histoire)
Courriel

Titres et fonctions
Docteur en archéologie et histoire de l’art – Université de Paris IV-Sorbonne
Maître de conférences en histoire ancienne à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse
Membre du Centre Antiquité classique et tardive, UMR 8167, Orient et Méditerranée.
Membre associé de l’UMR 8210, Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA)
Membre associé à l’équipe Archéologie d’Orient et d’Occident AOROC – UMR 8546 CNRS –ENS) pour ses travaux sur la mosaïque et la peinture murale (enquête en cours : « dire le décor », textes sur le décor des édifices dans le monde grec et romain -2e siècle av. J.-C. -VIIe s. ap. J.-C.
Chargé de cours au Centre des Hautes Etudes de Chaillot – Cité de l’Architecture et du Patrimoine (champ patrimoine - architecture de l’Antiquité)

Thèmes de recherches
Historien de l’art et archéologue, spécialisé dans la période de l’Antiquité tardive, Éric Morvillez a consacré une grande partie de ses recherches à l’aménagement et au décor de la maison et de la villa dans l’Antiquité romaine et romaine tardive. Ses travaux de thèse ont porté sur la forme et les fonctions des salles de réception des grandes demeures du bassin méditerranéen occidental (entre le IVe-VIe siècles). C’est dans la logique de cette thématique qu’il poursuit actuellement ses investigations sur l’archéologie des jardins romains et l’environnement paysager de la domus et de la villa. Il a organisé au printemps 2009, au palais des Papes d’Avignon, un colloque international sur le « paradeisos, genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité », rassemblant les meilleurs spécialistes de l’histoire du jardin dans l’Antiquité, du Proche Orient ancien aux Omeyyades (actes à paraître). 
Il poursuit aussi des recherches sur la mosaïque et la peinture, en particulier à partir des archives de l’archéologie.

PDF - 171 ko
Bibliographie de E. MORVILLEZ