Manuscrits grecs


Les manuscrits du traité Sur les facultés des aliments de Syméon Seth (XIe s. de notre ère)

- Responsables :
Alessia Guardasole (UMR 8167), Antoine Pietrobelli (Université de Reims Champagne-Ardenne – IUF), Marie Cronier (CNRS – IRHT).

JPEG - 94.1 ko
Florence, Biblioteca Medicea Laurenziana ; Laur. Plut. VII 19, fol. 79v

- Missions 2013-2017 : Vatican (Biblioteca Apostolica Vaticana) ; Venise (Biblioteca Marciana) ; Vienne (Österreichische Nationalbibliothek) ; Cracovie (Uniwersytet Jagielloński) ; Escurial ; Milan (Biblioteca Ambrosiana).

Dans le cadre du séminaire Les traductions byzantines des textes médicaux arabes : l’exemple de l’œuvre de Syméon Seth (XIe s.), inspiré et animé par Antoine Pietrobelli depuis 2013, les recherches sur les traités attribués à ce médecin et intellectuel byzantin – dont certains ouvrages demeurent encore inédits – ont porté à la découverte d’imbrications compliquées entre sa production et celle d’un autre auteur contemporain, l’écrivain et philosophe polygraphe Michel Psellos (voir, pour une synthèse du problème, M. Cronier-A. Guardasole-C. Magdelaine-A. Pietrobelli, « Galien en procès à Byzance : l’Antirrhétique de Syméon Seth », in Galenos 9 [2015], p. 71-121).
Les missions se poursuivent depuis 2013 et portent sur un corpus de 95 manuscrits, dont au moins 86 datant entre le XIIIe et le XVIe siècle, témoins de deux traités portant le même titre Sur les facultés des aliments (Syntagma de alimentorum facultatibus), mais attribués tantôt à Seth, tantôt à Psellos.
Nous en sommes à environ un tiers des témoins collationnés et d’importantes problématiques se dessinent sous divers points de vue : les variations dans l’attribution des deux traités, dont le texte est extrêmement proche ; l’ordre des chapitres ; l’existence de recoupements dans le contenu, donnant lieu à des versions différentes des traités ; la provenance de chapitres qui parfois sont ajoutés en appendice dans plusieurs manuscrits.

Pour plus d’informations :
– Le carnet de recherche Arabyzantina medica :
http://abm.hypotheses.org/
– Voir également la page consacrée aux recherches sur les manuscrits sur le site de l’équipe Médecine grecque
http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article3510

JPEG - 112.1 ko
Vienne, Österreichiche Nationalbibliothek, Vind. Med. gr. 45, fol. 107v
JPEG - 89.4 ko
Paris, Bibliothèque nationale de France ; Par. Suppl. gr. 634, fol. 218