Rencontre

La Collection des Universités de France, un siècle après

- Mardi 26 août 2014
Véronique Boudon-Millot, Jean-Louis Ferrary et Jacques Jouanna enregistrés
Librairie Mollat à Bordeaux


À l’occasion de la tenue du congrès de la Fédération Internationale des Études Classiques à Bordeaux, une rencontre réunissant Véronique Boudon-Millot, Jean-Louis Ferrary et Jacques Jouanna s’est tenue à Bordeaux organisé par la librairie Mollat pour présenter la Collection des Universités de France , dite "Collection Budé".
Publiée sous le patronage de l’Association Guillaume Budé (dont le but est de défendre et promouvoir la culture classique et la culture intellectuelle en général), cette collection comprendra tous les textes grecs et latins jusqu’à la moitié du VIe siècle, mis à jour et accompagnés de traductions françaises nouvelles, d’introductions, de notices, de notes et d’un apparat critique.
Les textes font toujours l’objet de recensions nouvelles et personnelles. Ils sont établis d’après les manuscrits reconnus les plus importants et constituent de véritables éditions critiques. Ils comportent un apparat critique bref, dépourvu de considérations inutiles et servant à justifier le texte qui est donné. Grâce à lui, le lecteur peut apprécier la valeur du texte qu’il a sous les yeux et celle des variantes écartées par l’éditeur.

- Écouter le podcast