La paix : concepts, pratiques et systèmes politiques

-  Responsables : Sylvie Denoix, Michele Bernardini
Participants


Mise à jour : 16 octobre 2016

Présentation


Il s’agit ici d’explorer le champ lexical de la paix dans plusieurs cultures de la Méditerranée orientale et de l’Orient pour l’Antiquité et le Moyen-Age. En effet, si son antinome, la guerre, a fait l’objet de nombreuses recherches, la paix est un concept difficile à saisir, et cette étude de lexicographie historique permet d’appréhender les représentations que l’on s’en est fait dans différentes civilisations. Les manières de dire les choses étant porteuses de représentations et révélatrices des façons d’envisager le monde réel, elles permettent d’accéder à l’histoire des mentalités et les chercheurs de cette équipe explorent des textes de différentes natures pour rendre compte, grâce à des études terminologiques, de ces conceptions dans différentes épistémès, sur la longue durée. Comme l’histoire littéraire, la lexicographie historique est un champ scientifique à cheval entre l’histoire et les études littéraires. Parce qu’elle considère les questions lexicales, la situation des termes au sein des textes (le co-texte), mais aussi les contextes de production et de réception des mots employés, leur évolution dans le temps, leur voyage d’une langue à l’autre, tout en prenant en compte leurs transformations formelles, la lexicographie historique doit utiliser les méthodes de ces deux disciplines.

Réalisations

Journées d’études et tables rondes

  • Journée d’étude : Nantes, 9 juin 2012 : Après les maux de la guerre, les mots de la paix
  • Journée d’étude internationale : Paris, novembre 2013 : Les mots de la paix entre diverses épistèmes
    Programme en pdf
  • Colloque international : Naples, 2014 : Les mots de la paix ou l’exploitation multilingue d’un concept, Naples, 30-31 octobre 2014.
    Programme en pdf

Travaux numériques

  • Réalisation d’un site internet : http://www.islam-medieval.cnrs.fr/MotsDeLaPaix/index.php/fr/ par Claire Carpentier, Sylvie Denoix et Korshi Dosoo.
  • Korshi Dosoo (Labex Resmed) : base de données : lexicographie
    Publications en préparation
  • S. Denoix (dir.), Dictionnaire des mots de la Paix
  • D. Aigle (dir.) : Dire et construire la paix en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours.
  • M. Bernardini (dir.) : La paix et les grands textes fondateurs dans différentes traditions