Conférence

Découvertes archéologiques récentes sur le site de Doukki Gel (Soudan)

par Séverine Marchi

- Mardi 25 Novembre 2014 à 13h
Conférence de Séverine Marchi
Délégation CNRS Paris A - Salle de conférence
27 rue Paul Bert 94200 Ivry sur Seine


Séverine Marchi, archéologue dans l’équipe Mondes pharaoniques est co-responsable de la mission franco-suisse-soudanaise de Kerma-Doukki Gel.

La conférence : Les sites archéologiques de Kerma et de Doukki Gel sont implantés au centre de la Nubie antique, dans l’actuelle province septentrionale de la République du Soudan. Situés en amont de la 3e cataracte, ces deux ensembles urbains, étroitement liés, occupent une position stratégique dans la vallée du Nil.

Les fouilles entreprises à Doukki Gel ont d’abord porté sur les niveaux napatéens et méroïtiques, pour aboutir au dégagement de plusieurs temples et palais attribuables à l’époque de la colonisation égyptienne. Ces dernières années, il a été possible d’insérer ces constructions dans leur cadre urbain et institutionnel : un ménénou fondé sous le règne du pharaon Thoutmosis Ier. Protégé par un puissant système défensif, cet établissement correspond à une fondation royale en territoire étranger, destinée à affirmer la domination égyptienne sur le royaume de Kerma conquis.

Si l’implantation égyptienne offre un exemple d’urbanisme unique dans la vallée du Nil, les découvertes récentes ont été l’occasion de montrer que ces monuments furent édifiés sur les vestiges d’une ville nubienne antérieure, fondée durant la période Kerma et caractérisée par une architecture originale tout à fait inédite.

- Pour en savoir plus