Sharma

Yémen


Localisation : 14°49’23.48"N ; 50° 1’37.36"E

Directeur : Axelle Rougeulle (O&M-IM) ; 2001 – 2008 / publication 2009

Le site a été découvert en 1996 lors des prospections de la côte du Hadramawt. C’était un entrepôt de transit fortifié entièrement consacré au commerce maritime et associé aux réseaux des marchands iraniens du golfe Persique, le seul établissement de ce type connu aujourd’hui.
Il a été fondé ex nihilo vers 980, au moment de la destruction du port iranien de Siraf en 977, et détruit vers 1140/50 (peu après le siège d’Aden par l’émir de Qays en 1135), par une attaque venue de la mer Rouge d’après le matériel de surface.
Une cinquantaine de bâtiments tous semblables, probablement des magasins, ont été repérés et environ 120 sondages stratigraphiques ont été ouverts qui ont permis de mettre en évidence quatre phases dans l’histoire de l’entrepôt. Ils permettent également de dater avec précision le matériel mis au jour, un assemblage clos représentant l’ensemble des céramiques commercialisées dans l’océan Indien en 980-1140, constitué pour deux tiers d’importations venues de toutes les régions riveraines, de la Chine à l’Afrique orientale, et pour un tiers de productions locales dont les fours ont été découverts dans l’arrière-pays.
Ce site fournit donc des données tout à fait nouvelles et précises sur les modalités des échanges dans l’océan Indien et leur évolution au cours de la période considérée