Ports de Tripolitaine et Cyrénaïque

Libye

Localisation : 32°53’11.85"N ; 13° 9’20.36"E [Tripoli]

Directeur : C. Hardy-Guilbert (O&M-IM) ; 2005-2010

Quatre prospections ont été effectuées dans le cadre du programme APIM, Atlas des Ports et Itinéraires Maritimes du Monde Musulman, du laboratoire « Islam Médiéval », en octobre 2005, octobre 2006, juillet 2007 et juin 2008, avec l’autorisation du département des Antiquités libyennes dirigé par le Dr J. Anag et l’accord du professeur A. Laronde.

Le but de ces prospections était de dresser un état des lieux sur les vestiges des ports islamiques dont les noms sont mentionnés dans les textes médiévaux. Nombre de collègues archéologues ont déjà enquêté sur le terrain, mais les résultats de leurs recherches sont publiés dans la plus grande dispersion. À l’exception de Tripoli, la banque de données APIM était restée silencieuse sur le sujet faute d’informations précises et accessibles.

Ces enquêtes ont porté sur les ports de la côte de la Tripolitaine et de la Cyrénaïque, de la frontière tunisienne à la frontière égyptienne, c’est à dire sur les 1700 km de côtes que compte la Libye, en priorité, sur les ports mentionnés par les sources arabes.

Le dépouillement des rapports de fouilles est suivi d’une vérification sur le terrain et, dans chaque cas, d’une enquête sur le matériel céramique, épigraphique et numismatique exhumé dans les vestiges islamiques. Il s’agit de rassembler les preuves de l’occupation islamique dans les ports antiques et en même temps d’enregistrer les créations de la période musulmane depuis la conquête jusqu’au XVIe siècle. Le bilan provisoire de cette recherche croisée entre les sources et le terrain se solde par la documentation de treize sites portuaires : Tripoli, Sabratha, Lebda, Madinat Sultân, Marsà Brega, en Tripolitaine, Benghazi, Tocra, Tolmeitha, Marsà Susa, Ra’s al-Hilâl, Darna, Marsaluk et Bardia en Cyrénaïque.

Financement : Laboratoire « Islam médiéval » de l’UMR 8167 du CNRS et le Département des Antiquités de Libye.
Collaborations : D. Kennet, Université de Durham, G. Vita-Evrard, Mission italienne de Leptis Magna, M. Kolyszko, Mission polonaise de Tolmeitha.