Conférence grand public

De main de maître : la collection d’antiquités égyptiennes d’Auguste Rodin

par Nathalie Lienhard

- Jeudi 19 mars 2015 de 13h à 14h
Délégation CNRS Paris A, Salle de conférences
27, rue Paul Bert
94204 Ivry sur Seine


(ill. 4 : Musée Rodin Ph. 788)


 ill 3 : Musée Rodin Co. 3182
A l’apogée de sa carrière, le sculpteur rassembla jusqu’à sa mort en 1917 une collection de plus de six mille pièces (antiquités, objets d’art d’Asie ou d’Europe), dont environ huit cents sont d’origine égyptienne (ill. 2 : Musée Rodin Co. 944 et ill 3 : Musée Rodin Co. 3182). Cette collection d’une ampleur muséale était installée au cœur au cœur de son atelier, et mise en scène dans son domicile (ill. 4 : Musée Rodin Ph. 788). Le sculpteur n’hésita pas à l’utiliser dans ses œuvres, unissant ses créations féminines en plâtre aux pièces antiques (ill. 5 : Musée Rodin S. 681).

ill. 2 : Musée Rodin Co. 944 À travers l’histoire de cette collection se dessine la vie d’un homme -Auguste Rodin- et l’étude des objets conservés autorise une remontée dans le temps, de l’Antiquité jusqu’à nos jours, permettant la rencontre fortuite avec les différents personnages qui s’y sont intéressés. Toute une recherche peut être menée autour de la collection égyptienne constituée par cet artiste, tant sur le parcours de chaque objet à travers les âges (fonctions et utilisations successives depuis l’Antiquité) que sur les différentes personnes qui l’ont manipulée.

(ill. 5 : Musée Rodin S. 681).
Projet soutenu par le Service des musées de France, le catalogue en ligne des objets provenant d’Égypte conservés au musée Rodin est le fruit de la collaboration entre deux institutions, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et le musée Rodin. Réalisé parNathalie Kayser-Lienhard, responsable de la bibliothèque du Centre de Recherches Égyptologiques de la Sorbonne et Bénédicte Garnier, responsable scientifique de la collection d’antiques de Rodin au musée Rodin, le site Rodin et l’art égyptien publiera de manière progressive le catalogue des antiquités égyptiennes. Une première tranche du catalogue est déjà accessible sur le site www.egypte-musee-rodin.fr.

Conférence donnée par Nathalie Lienhard de l’équipe Mondes pharaoniques