Parution

PARADEISOS. Genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité

Orient & Méditerranée | Archéologie 15
Orient & Méditerranée | Archéologie 15
mai 2015
Actes du colloque international organisé par Eric MORVILLEZ
Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse - Palais des Papes, 20-22 mars 2009


Paradeisos. Genèse et métamorphose de la notion de paradis dans l’Antiquité. Actes du colloque international
Éric MORVILLEZ (dir.)
Paris, Éditions de Boccard, 2014
21x29, 348 p., 240 ill. dont 166 coul.

ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0363-0 - 89 €

- Résumés et texte intégral disponibles sur la plate-forme JSTOR


L’archéologie et l’histoire des jardins ont pris depuis quelques années une place nouvelle dans les recherches sur l’Antiquité. Le recours à la notion du paradis originel, celui de la Genèse, ou à ceux des souverains du Proche-Orient ancien a servi le discours sur la naissance de l’art des jardins en Méditerranée, tant dans le monde hellénistique que romain. Depuis le célèbre volume de Jean Delumeau sur le « jardin des délices », le paradis fantasmatique des Anciens nous semblait plus familier : il a donné ses racines aux jardins des périodes médiévale, modernes et contemporaine. Après les études fondatrices des horti romains par Pierre Grimal ou des jardins des cités du Vésuve par Wilhelmina Jashemski, les spécialistes de l’Antiquité classique ont choisi de reprendre pour leurs études le terme de paradeisos qui leur paraît bien défini. Le mot renvoie pourtant à des conceptions et réalités très diverses. C’est le long processus d’héritage et de transformation de ce vocable que souhaite aborder ce livre, développement des débats, largement enrichis par leurs contributeurs respectifs, d’un colloque tenu en Avignon, au Palais des Papes, au printemps 2009. L’occasion de reformuler par une démarche transversale et comparatiste la genèse et les métamorphoses du concept de paradis : de l’Éden biblique aux parcs assyriens ou perses, des paradeisoi hellénistiques imités aux jardins romains ordonnancés, de l’avatar du paradisus chrétien à l’ultime déclinaison profane omeyyade.
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Table des matières

Claude HAUT - Préface (p. 7)
Gui LOBRICHON - A la dolchor del temps novel, (p. 9)
Sophie BIASS-FABIANI - Jardin du palais : espace d’intimité (p. 11-12)
Éric MORVILLEZ - Introduction : pour entrer en Paradis (p.13-18)

De l’Orient au monde grec en passant par la Perse

  • Brigitte LION - Les jardins des rois néo-assyriens (p. 21-34)
  • Clarisse HERRENSCHMIDT - Le paradis perse "Tout Bonheur" (p. 35-39)
  • Claire BALANDIER - Une parcelle de paradis : jardins et bois sacrés de Grèce et de Chypre : Hiérokèpos, Alsos ou Hylé (p. 41-60)
  • Christophe BENECH et Rémy BOUCHARLAT - Organisation spatiale du parc de Pasargades (p. 61-72)
  • Paolo GARUTI - Le jardin inaccompli (p. 73-78)

Paradis romains

  • Hèlène ERISTOV - Peintures de jardins à Pompéi : une question de point de vue (p. 81-103)
  • Nicole BLANC - Paradis et hortus conclusus  : formes et sens de la clôture (p. 105-130)
  • Françoise GURY - Les jardins romains étaient-ils bien entretenus ? Une esthétique du négligé ou l’expression d’une vitalité victorieuse ? Le dossier de la peinture romano-campanienne (30 avant-79 après J.C.) (p. 131-176)

Des paradis féconds et habités

  • Jean TRINQUIER - Parcs à gibier, parcs de chasse, "paradis" dans le monde romain : quid ad Persiam  ? (p.179-210)
  • Christophe VENDRIES -À l’écoute de la nature : l’environnement sonore des jardins d’agrément dans la civilisation romaine (p. 211-230)
  • Émilie CHASSILLAN - Choix iconographiques pour le décor des jardins des maisons de Gaule romaine (p. 231-246)

De l’Antiquité tardive au monde omeyyade

  • Éric MORVILLEZ - Que reste-t-il du paradeisos dans l’Antiquité tardive ? (p. 249-296)
  • Komait ABDALLAH - La représentation du Paradis dans les mosaïques syriennes à l’époque byzantine (p. 297-314)
  • Claude VIBERT-GUIGNE - La question des paradeisoi à l’époque omeyyade : en Jordanie à travers le décor des mains de Qusayr ʿAmra et du réservoir de ʿAyn as-Sawda à Azraq al-Shishan (p. 315-339)


François BARATTE - Conclusion - Du Paradeisos aux jardins romains (p. 341-344)