Actualités des membres et de la discipline (2014)


Publications récentes. Histoire du christianisme Magazine, n° 72, 2014. – Histoire Antique & Médiévale, Hors Série, n° 38, 2014.

On signale deux magazines consacrés à Byzance :

Par Marie-Hélène Congourdeau (UMR 8167, Monde byzantin). “Restauré par la dynastie des Paléologues au XIIIe siècle, l’empire byzantin ne parviendra jamais à renouer avec sa splendeur de jadis. Il décline alors inexorablement, dans un climat de fin du monde, jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. Dieu a abandonné son peuple.”

_ Voir le détail ici
Par l’équipe Archéologie et histoire de l’art (UMR 8167, Monde byzantin). “Plusieurs expositions récentes en Europe et aux États Unis ont contribué à faire connaître au grand public l’art byzantin. Sans prétendre épuiser le sujet, ce hors-série s’est donné pour objectif de fournir quelques clés pour l’appréhender, au plus près de l’actualité de la recherche.”

_ Voir le détail ici

Compte rendu. Colloque international. La Rus’ et l’Athos : un millénaire de liens spirituels et culturels. Chernihiv (Ukraine), 28-29 novembre 2014.

_ "Le congrès international « La Rus’ et l’Athos : un millénaire de liens spirituels et culturels » s’est tenu à Tchernihiv, en Ukraine, les 28 et 29 novembre 2014, afin de commémorer les mille ans de présence sur le Mont Athos de moines de la Rus’ ancienne et l’anniversaire du trépas de saint Païssy Velitchkovsky survenu il y a 220 ans. L’initiative de l’organisation du congrès revenait à l’Institut international pour l’héritage du Mont Athos en Ukraine, en collaboration avec l’Université nationale pédagogique T. Chevtchenko de Tchernihiv et le portail internet d’information sur l’Athos « Afonit.Info » (www.afonit.info). Parmi les organisateurs figurait également l’équipe Monde byzantin de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée."

_ Voir le compte rendu complet du colloque ici

© Musée de la Civilisation Byzantine, Thessalonique Nouvelle parution. On signale la parution du numéro 72 (2014) de la Revue des études byzantines (Institut français d’études byzantines).

L’éditeur de la revue a changé. Contacter pour les abonnements papier et en ligne l’éditeur Peeters.

Voir la table des matières ici


Nouvelle parution dans la collection Bilans de recherche.

9. – Jean-Marie Martin, Byzance et l’Italie méridionale, 2014.

Ce volume présente la réédition de trente articles, contributions à des colloques et à d’autres volumes collectifs, publiés entre 1980 et 2009, et rassemblés de façon thématique.

_ Introduction et table des matières

Commander le volume ici


Nouvelles parutions dans la collection Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Monographies (novembre 2014).

45. – Béatrice Caseau & Sabine R. Huebner (eds.), Inheritance, Law and Religions in the Ancient and Mediaeval Worlds, 2014.

44. – Nana Mirachvili-Springer, Prostituées repenties et femmes travesties dans l’hagiographie Géorgienne, 2014.

43. – Dominique Barthélemy et Jean-Marie Martin (éd.), Richesse et croissance au Moyen Âge. Orient et Occident, 2014.

42. – Marie-Hélène Congourdeau (éd.), Thessalonique au temps des Zélotes (1342-1350), 2014.

41. – Dimitri Afinogenov, MNOGOSLOŽNYJ SVITOK : the Slavonic Letter of the Three Patriarchs to Emperor Theophilos, 2014.

40. – René Bondoux et Jean-Pierre Grélois (présentation, traduction et notes), Léon le diacre. Empereurs du Xe siècle, 2014.

Plus de détails ici


Nouvelle parution. Travaux et Mémoires, 18, 2014. Mélanges Jean-Pierre Mahé.

_ Le volume des Mélanges dédié à Jean-Pierre Mahé, membre de l’Institut, pour son 70e anniversaire, comporte quarante-six contributions portant sur l’histoire, la philologie, l’archéologie, l’épigraphie et l’iconographie du monde caucasien, arménien mais aussi géorgien, ainsi que sur la gnose, l’hermétisme et la patristique.

_ Voir la table des matières ici

Commander le volume ici


Journées d’études. Les récits historiques entre Orient et Occident. Maison Suger, Paris, 21-22 novembre 2014.

_ On signale ces journées d’études pouvant intéresser les byzantinistes et dont voici l’argument : "Comment, entre Occident et Orient, l’histoire s’écrit-elle ? À quelles sources puise-telle ? Que révèlent celles-ci de la circulation des textes, des idées et des représentations entre les deux rives de la Méditerranée ? C’est à ces diverses questions que ces deux journées d’études se proposent d’apporter des éléments de réponse en considérant les modalités de la construction de discours historiques et leur utilisation au sein
de la chrétienté durant les derniers siècles du Moyen Âge."

_ Voir le programme et les résumés ici

VIIe édition des Rencontres internationales des doctorants en études byzantines. Paris, INHA, 3 et 4 octobre 2014.

Ces Rencontres, dont le programme est téléchargeable ici, sont organisées par l’Association des étudiants du monde byzantin. Elles se tiendront à l’INHA, salle Walter Benjamin.


Colloque international organisé par l’Université de Bucarest et l’UMR 8167 Orient et Méditerranée. L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique / The Legacy of French Assumptionists for Byzantine Studies : A Critical Approach. New Europe College, Bucarest, 25-27 septembre 2014.

_ "Ce colloque tente de dresser un bilan de l’œuvre scientifique des Assomptionnistes de l’Institut français des études byzantines de 1895 à nos jours, de manière à faire ressortir la richesse et les limites de leurs questionnements, ainsi que la postérité de leur travail. Une première partie historique permettra de resituer la démarche des Assomptionnistes dans le contexte de l’érudition catholique au tournant des XIXe et XXe siècles et reprendra les grandes étapes du développement des études byzantines au sein de la congrégation : la fondation de Kadiköy, le séjour à Bucarest, puis le rapatriement en France. Dans la seconde partie, nous passerons en revue les différents champs disciplinaires qu’ils ont couverts, en centrant les interventions sur des problématiques précises."

_ Programme et résumés ici / Programme and abstracts here

Colloque international. Les moines autour de la Méditerranée. Mobilités et contacts à l’échelle locale et régionale, Ecole française de Rome, 17-19 septembre 2014.

_ Le programme de recherche Les moines autour de la Méditerranée. Contacts, échanges, influences entre Orient et Occident, de l’Antiquité tardive au
Moyen Âge
(IFAO, EFR, EFA, Labex RESMED, UMR 8584 et 8167) se propose d’analyser la paradoxale mobilité du monde monastique, notamment méditerranéen, que des normes diverses paraissent contraindre à la stabilitas,
mais qui connaît pourtant d’intenses et continus mouvements de circulation, d’échanges et d’influences, sur un long Moyen-Âge (du IVe au
XVe siècle).

_ Voir le programme du colloque ici

Voir les résumés ici


Nouvel éditeur pour la Revue des études byzantines et les monographies de l’Institut français d’études byzantines (IFEB).

On signale que la Revue des études byzantines 2014 (à paraître dans l’été 2014) est désormais éditée par la société Peeters. Contacter l’éditeur ici pour les nouveaux abonnements.

On signale également que les monographies de l’Institut français d’études byzantines sont désormais distribuées par la société Peeters : Archives de l’Orient Chrétien, La Géographie Ecclésiastique de l’Empire Byzantin, Les Regestes des Actes du Patriarcat de Constantinople, Corpus Fontium Historiae Byzantinae 24.


Colloque international. Візантійська спадщина Русi-України (Х–XVII ст.) — L’héritage byzantin en Rus’-Ukraine (Хe–XVIIe siècle) — Византийское наследие Руси-Украины (Х–XVII в.), Institut d’histoire d’Ukraine de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, Kiev, 19-20 juin 2014.

Voir la présentation du colloque ici


Parution récente. M. Zoubouli, L’ image à Byzance : une nouvelle lecture des textes anciens, Association Pierre Belon, Paris, 2013.

À Byzance, eikon désigne indistinctement toute forme de représentation et son usage relève de multiples régimes, conceptuels aussi bien que pratiques. Ce livre part des premiers discours apologétiques issus de la crise iconoclaste pour chercher en aval, dans la littérature antérieure, la théorie byzantine de l’image, à savoir un système conséquent de pensée qui rend compte de la justification, la constitution et la perception de la représentation plastique, ainsi que des types de discours que celle-ci génère.

Commander l’ouvrage ici


Revues grecques en ligne. Une liste de travail (mai 2014)

Les revues grecques consacrées aux études byzantines sont parfois difficiles d’accès. D’autres, présentant ponctuellement des articles d’intérêt pour notre discipline, ne sont pas dans nos bibliothèques spécialisées. Leur numérisation change aujourd’hui la donne.

Voir une liste des revues grecques librement accessibles en ligne


Nouvelle parution. Villes et campagnes aux rives de la Méditerranée ancienne. Hommages à Georges Tate, éd. G. Charpentier et V. Puech, Topoi, Suppl. 12, 2013, 622 p. (35 €).

Issu du colloque "Dans le sillage de Georges Tate", ce recueil d’articles rend hommage au spécialiste de la Syrie disparu en 2009.

Lire la table des matières ici

Commander le volume


Nouvelle parution. G. Tate (†), M. Abdulkarim, G. Charpentier, C. Duvette, Cl. Piaton, Serǧilla. Village d’Apamène, Tome I : Une architecture de pierre (Vol. I : Texte de 624 p., Vol. II : Planches de 248 p., 29 dépliants) (Bibliothèque Archéologique et Historique, 203), Beyrouth – Damas, Presses de l’IFPO, 2013 (125 €).

Cet ouvrage a obtenu le Prix Schlumberger de l’AIBL.

Présentation et commande ici


Séminaire d’Histoire byzantine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Mihaïlo Popović, lundi 7 avril 2014.

Dans le cadre du séminaire de Michel Kaplan à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mihaïlo Popović (Académie des Sciences de Vienne) tiendra un séminaire sur le thème :

Églises et monastères dans la vallée de Strumitsa : leur histoire et leur état de conservation

Le séminaire se tiendra le lundi 7 avril 2014 de 17h à 19h à l’IRBIMMA, Sorbonne, entrée par le 17 rue de la Sorbonne, escalier B, 4e étage. Vous y êtes cordialement invités.


Colloque international. Religions & Interdits
Alimentaires. Archéozoologie et sources littéraires. Colloque organisé par Béatrice Caseau et Hervé Monchot. Collège de France, Paris, 3, 4 et 5 avril 2014.

Voir le programme ici


Colloque international. L’Italie et l’Orient. Enjeux, échanges, regards croisés (Xe-XVIIe siècle). Colloque organisé par Alessandra Stazzone et Georges Sidéris. Collège de France, Paris, 27, 28, 29 mars 2014.

Voir le programme ici


VI Seminario Ornamenta. Oreficeria tardoantica e altomedievale : contributi interdisciplinari per la cronologia. Colloque organisé par Isabella Baldini, Anna Lina Morelli et Joan Pinar Gil. Bologne, 21 mars-1 avril 2014.

En dernier terme, tout raisonnement et interprétation archéologique se fonde sur la reconstruction des relations de position des objets, des comportements, des structures et des monuments dans l’espace et le temps. La chronologie est donc un des domaines fondamentaux de la recherche archéologique.
Le VIe séminaire Ornamenta, organisé en collaboration entre l’Université de Bologne et le Labex RESMED, a comme objectif la stimulation du débat autour de ce domaine, en prenant le mobilier métallique de l’Antiquité Tardive et du premièr Moyen Âge en Méditerranée comme cas d’étude pour confronter les résultats des différentes méthodes de datation archéologique et les apports d’autres disciplines scientifiques.

Voir le programme ici


Séminaire d’Histoire byzantine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Smilja Marjanović-Dušanić, 3, 10, 17, 24 mars 2014.

Dans le cadre du séminaire de Michel Kaplan à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Smilja Marjanović-Dušanić, Université de Belgrade, Professeure invitée de l’Université Paris 1, tiendra quatre séminaires sur le thème :

Le 3 mars : « Pouvoir et sainteté : Byzance et l’hagiographie slave »
Le 10 mars : « Construire la mémoire officielle a) l’hagiographie et la pensée politique b) la réécriture hagiographique »
Le 17 mars : « Les modèles littéraires et spirituels de l’hagiographie anachorétique »
Le 24 mars : « L’hagiographie et la littérature eschatologique dans la tradition slave »

Les séminaires auront lieu à l’IRBIMMA Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne, escalier B, 4e étage, les lundis de 17 à 19 h.


Séminaires à l’EHESS. Albrecht Berger, 3, 10, 17, 24 mars 2014.

Dans le cadre du séminaire de Paolo Odorico à l’EHESS, Albrecht Berger, professeur à l’Université de Munich, professeur invité à l’EHESS, tiendra quatre séminaires :

Le 3 mars : « From Byzantium to Constantinople »
Le 10 mars : « The early days of a Christian capital »
Le 17 mars : « Constantinople from the heyday to the Dark ages »
Le 24 mars : « From the second Golden Age to the Ottoman conquest »

Les séminaires auront lieu de 11h à 13h en salle 3 au 105, boulevard Raspail, Paris.


Séminaire d’Histoire byzantine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Haluk Çentinkaya, lundi 24 février 2014.

Dans le cadre du séminaire de Michel Kaplan à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Haluk Çentinkaya (Université Mimar Sinan, Istanbul) tiendra un séminaire sur le thème :

Ulpiana (Kossovo) in the light of most recent excavations

Le séminaire se tiendra le lundi 24 février 2014 de 17h à 19h à l’IRBIMMA, Sorbonne, entrée par le 17 rue de la Sorbonne, escalier B, 4e étage.


Séminaires à l’EHESS. Clément Wingler, 10 et 17 février 2014.

Dans le cadre du séminaire de Paolo Odorico à l’EHESS, Clément Wingler tiendra deux séminaires :

Le 10 février : « Byzance dans la littérature épique allemande du XIIe siècle : une rivalité impériale et romaine. L’exemple de la Kaiserchronik du Herzog Ernst et du König Rooter. »
Le 17 février : « Constantinople à l’épreuve de la mise en roman française (XIIe siècle) : l’exemple de Cligès, du Voyage de Charlemagne et de Partonopeu de Blois. »

Les séminaires auront lieu de 11h à 13h en salle 3 au 105, boulevard Raspail, Paris.


Journée en l’honneur de Gilles Veinstein. Paris, Collège de France, 7 février 2014.

Cette journée en l’honneur de Gilles Veinstein est organisée par le Collège de France et le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centre-asiatiques. Elle se déroulera à partir de 9h30 le 7 février 2014 à l’amphithéâtre Maurice Halbwachs, 1 place Marcelin-Berthelot, 75005 Paris.

Lire le programme ici


Nouvelle parution. O. Delouis, A. Couderc et P. Guran (éd.), Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine, Athènes, 2013 (Mondes Méditerranéens et Balkaniques 4). ISBN 978-2-86958-253-8. 69 €

The Byzantine civilisation has left a lasting mark on individuals and societies of South-Eastern Europe. The aim of this collective book is to study in a comparative manner, thanks to scholars of all countries, the history of the memory of Byzantium in this region.

La civilisation byzantine a marqué durablement de son empreinte les hommes et les sociétés du Sud-Est de l’Europe. L’ambition de ce volume collectif est d’étudier, de façon comparée et grâce à des études de chercheurs de tous pays, l’histoire de la mémoire de Byzance dans cette région.

More on this volume here / Plus de détails ici


Archives des Actualités 2013


Archives des Actualités 2012


Archives des Actualités 2011