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Lire en extraits - Lecture et production des textes, de l’Antiquité à la fin du Moyen Âge

- Sébastien Morlet
Editions PUPS, 2015


Sébastien Morlet (dir.) - Lire en extraits : lecture et production des textes de l’Antiquité à la fin du Moyen Age
Paris, PUPS, 2015 - 498 p.
ISBN : 978-2-84050-981-3 (28 €)

Les lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge avaient l’habitude de composer des notes de lecture. Ces notes prenaient souvent la forme d’extraits compilés dans des recueils. Ces recueils étaient parfois lus et copiés pour eux‐mêmes. Les lettrés s’envoyaient leurs extraits ou s’en faisaient lire. Ces extraits permettaient de prendre connaissance rapidement du contenu essentiel d’un ouvrage, de ses « beaux passages » ou de ses passages les plus utiles. Ils avaient aussi un intérêt pédagogique ou polémique. Ils servaient souvent de matière première à la composition d’ouvrages anthologiques. Ils sont même à l’arrière‐plan d’un grand nombre de textes dont le caractère anthologique n’est pas toujours facilement détectable. C’est dire combien les extraits étaient au cœur de la vie des lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge.
Ce livre se propose de repenser les pratiques de lecture et de composition, de l’Antiquité au Moyen Âge, en tentant de préciser la place exacte que les « extraits » ont pu jouer jusqu’à l’aube de la Renaissance. Il est fondé sur une double approche à la fois comparatiste et historique. Il rassemble des contributions portant sur des aires culturelles différentes (l’Égypte pharaonique, le monde grec classique et hellénistique, le monde romain, l’Antiquité tardive, Byzance, le Moyen Âge occidental) et s’applique à retracer l’émergence et la diffusion d’une pratique apparue avant tout en Grèce, à l’époque classique, et qui ne se cesse de prendre de l’importance dans les usages lettrés, dès l’époque hellénistique, et plus encore à l’époque du christianisme

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Table des matières


  • Sébastien Morlet - Avant propos (p. 7)
  • Chloé Ragazzoli - Lire en extraits : Les manuscrits de miscellanées en Égypte ancienne, ou la lecture comme pratique créative (p. 11)
  • Sébastien Morlet - « Extraire » dans la littérature antique (p. 29)
  • Charles Guérin - Extraction, remémoration et discontinuité dans les Controverses de Sénèque le Père : du déclamateur au texte (p. 53)
  • Alessia Guardasole - Les traités de pharmacologie de Galien et les extraits des médecins antérieurs : un témoignage important sur la formation du langage scientifique spécialisé (p. 73)
  • Laetitia Ciccolini - Cyprien excerpteur du texte biblique : quelques réflexions sur l’Ad Quirinum et l’Ad Fortunatum (p. 91)
  • Fabienne Jourdan - Eusèbe de Césarée et les extraits de Numénius dans la Préparation évangélique (p. 107)
  • Éric Junod - Questions au sujet de l’anthologie origénienne transmise sous le nom de Philocalie (p. 149)
  • Olivier Munnich - Un dossier d’Origène : Les notes marginales de la Syro-hexaplaire de Daniel (p. 167)
  • Luciano Bossina - Réduire Origène. Extraits, r.sum.s, réélaborations d’un auteur qui a trop écrit (p. 199)
  • Reinhart Ceulemans - François Combefis éditeur d’extraits origéniens (p. 217)
  • Matthieu Cassin - Extraire pour réfuter. Pratiques de la fin du IVe siècle après Jésus-Christ (p.239)
  • Jean Reynard - Le travail de l’extrait dans les Testimonia du Pseudo Grégoire de Nysse. (p. 259)
  • Dominic Moreau - Inventaire, origine et objet des florilèges patristiques dans les collections canoniques et dans la littérature pontificale de l’Antiquité (p. 281)
  • Delphine Lauritzen - Écrire en extraits. Comment Jean de Gaza fit son miel au bouquet de Stobée (Ménandre, Bion, Euripide) (p. 309)
  • Vincent Déroche - Extrait et florilèges dans les Discours contre les calomniateurs des images de Jean Damascène : une clé pour comprendre leur rédaction (p. 329)
  • Vassa Kontouma - Du mauvais usage des sources dans un florilège palestinien du VIIIe siècle (p. 347)
  • José Costa - Le genre du florilège et la littérature des rabbins de l’Antiquité : considérations générales et cas particulier des Testimonia (p. 361)
  • Muriel Debié - L’historiographie tardo-antique : une littérature en extraits. (p. 393)
  • Peter van Deun - Lire en extraits à Byzance : le Florilegium Coislinianum et ses sections païennes (p. 415)
  • Sophie Delmas - Prêcher par extraits à la fin du Moyen Âge ? La Pharetra attribuée à saint Bonaventure (p.425)
  • Iolanda Ventura - Extraire, organiser, transmettre le savoir dans les encyclopédies du Moyen Âge tardif : Albert le Grand dans le Speculum naturale de Vincent de Beauvais et la Catena aurea entium d’Henry d’Herford (p. 443)
  • Index biblique (p. 465)
  • Index des lieux d’auteurs anciens et médiévaux (p. 471)
  • Table des matières (p. 497)

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