Vient de paraître

Pre-Islamic South Arabia and its Neighbours

- Édité par Mounir ARBACH et Jérémie SCHIETTECATTE
Oxford, Archaeopress, 2015


Pre-Islamic South Arabia and its Neighbours : New Developments of Research
Proceedings of the 17th Rencontres Sabéennes held in Paris, 6–8 June 2013

Mounir ARBACH et Jérémie SCHIETTECATTE (éd.)

Oxford, Archaeopress, 2015. 160-92 p.
BAR International Series 2740
British Foundation for the Study of Arabia. Monographs 16
ISBN : 978-1-4073-1399-3


Depuis leur création en 1997, les Rencontres Sabéennes ont vocation à réunir annuellement les spécialistes de l’Arabie méridionale préislamique et des régions voisines, archéologues et épigraphistes, afin de présenter l’avancée des recherches récentes dans la discipline.

Le thème retenu pour les rencontres 2013 « La religion dans l’Arabie préislamique : territoires du sacré et espaces sacrés » posait une question principale : dans quelle mesure les cultes et pratiques religieuses structurent-ils le paysage et la société de l’Arabie préislamique ?
Dans le volume, cette question se décline autour de plusieurs registres : origine des panthéons arabiques ; lien entre forme architecturale, divinité et entité territoriale ; rôle du pèlerinage dans la définition des identités ; extension géographique des cultes voués aux différentes divinités de l’Arabie préislamique ; conséquences de l’émergence des pratiques monothéistes sur les temples païens ; ruptures et continuités entre pratiques préislamiques et islamiques.
Outre les chapitres qui portent sur ces questions, plusieurs contributions sont consacrées à l’actualité de la recherche en Arabie méridionale et sur son pourtour. C’est ici l’occasion pour plusieurs spécialistes yéménites qui continuent à œuvrer sur le terrain de présenter les résultats de travaux inédits.

Voir la table des matières

Exporter la référence
format RIS pour Zotero