Vient de paraître

Gouverner en Islam. Xe-XVe siècle Recueil de textes et de documents

- Édité par Sylvie Denoix et Anne-Marie Eddé
Bibliothèque historique des pays d’Islam, 2015


Gouverner en Islam. Xe-XVe siècle : recueil de textes et documents, dirigé par Anne-Marie Eddé et Sylvie Denoix, Paris, Publications de la Sorbonne (Bibliothèque des pays d’Islam), ISBN 978-2-85944-894-3

Sommaire

Préface
Introduction
Le paysage politique
Gouverner en Islam
Textes et documents

LES DÉTENTEURS DU POUVOIR
Avènements et investitures
1. Le testament du ḥājib al-Manṣūr (1002) par Ibn Bassām al-Shantarīnī
Cyrille Aillet
2. Réception à Bagdad du prince seljoukide Sulaymān (1155) par al-Bundārī
Vanessa Van Renterghem
3. La succession du calife al-Qā’im (1075) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
4. L’avènement de la dynastie rassoulide au Yémen par al-Khazrajī
Éric Vallet
5. De l’esclavage au sultanat  : origine et carrière de Barqūq par Ibn Taghrī Birdī
Mathieu Eychenne
Les acteurs sociaux
6. Les eunuques et leur rôle auprès des califes fatimides par Manṣūr al-’Azīzī al-Jawdharī et Nāṣir-i-Khusraw
Annliese Nef
7. Portrait de l’émir bouyide ’Aḍud al-Dawla (m. 983) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
8. De la difficulté d’être un prince andalou au XIe siècle par ’Abd Allāh b. Buluggīn b. Bādīs
Emmanuelle Tixier du Mesnil
9. Portrait du calife abbasside al-Nāṣir li-Dīn Allāh (1180-1225) par al-Dhahabī
Vanessa Van Renterghem
10. Secrétaires du sultan rassoulide al-Muẓaffar Yūsuf par al-Janadī
Éric Vallet
11. Ascension et chute d’un serviteur de l’État, des Ayyoubides aux Mamlouks par al-Maqrīzī
Éric Vallet
Alliances et mésalliances
12. Famille califale et gouvernement par Ibn Ḥayyān
Annliese Nef
13. Une alliance matrimoniale repoussée  : la fille du calife al-Qā’im et le sultan Ṭughril Beg (1061) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
14. Un mariage princier à la cour des Mamlouks  : le sultan al-Nāṣir Muḥammad marie son fils Ānūk (1332) par al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne
LES EFFETS DU BON GOUVERNEMENT
Construction d’une légitimité
15. Généalogie des imams fatimides selon une prophétie attribuée à ’Alī b. Abī Ṭālib par Ḥātim b. Ibrāhīm al-Ḥāmidī
Françoise Micheau
16. Un pouvoir qui s’expose  : l’exemple des inscriptions fatimides d’Égypte
Annliese Nef, Jean-Pierre Van Staëvel
17. La sikka fatimide
Cécile Bresc
18. Prétentions califales et légitimation du pouvoir en al-Andalus
Cécile Bresc
19. Investiture accordée en 1175 à Saladin par le calife abbasside d’après al-Qalqashandī
Anne-Marie Eddé
20. Un songe d’al-Ṣāliḥ Ayyūb aux origines de l’ascension de Baybars d’après la Sīrat Baybars
Françoise Micheau
Le gouvernement idéal
FIGURES EXEMPLAIRES ET COMMUNAUTÉ PARFAITE
21. Révolutions, nouveaux États et modèle prophétique  : la communauté idéale de Tazrūt par al-Qāḍī al-Nu‘mān
Annliese Nef
22. Modèles de souverains épris de justice par Abū Hilāl al-‘Askarī
Mathieu Tillier
23. Saladin un nouveau Joseph ? D’après al-‘Arqala, ‘Umāra al-Yamanī, al-Qāḍī al-Fāḍil et Ibn Shaddād
Anne-Marie Eddé
CONSEILS ÉCLAIRÉS AU SOUVERAIN
24. De la justice et du bon gouvernement  : conseils d’un lettré hanbalite au calife al-Qā’im par Ibn al-Bannā’
Vanessa Van Renterghem
25. Kalīla wa Dimna, un modèle illustré de bonne gouvernance
Éloïse Brac de la Perrière
Le prince réel  : de la bonne gouvernance à la tyrannie
26. La justice des maẓālim par al-Maqrīzī
Mathieu Tillier
27. Les vertus du sultan rassoulide al-Muẓaffar Yūsuf par al-Khazrajī
Éric Vallet
L’EXERCICE DU POUVOIR
Institutions et délégations
PRÉROGATIVES ET DESTITUTIONS
28. Ibn Jahīr ou les vicissitudes d’une carrière de vizir par Sibṭ Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
29. L’arrestation de Ṭāz al-Nāṣirī (1358), émir rebelle par al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne
30. Le pouvoir d’un civil au cœur de l’État militaire mamlouk, sous le règne du sultan al-Nāṣir Muḥammad par al-Nuwayrī
Mathieu Eychenne
ADMINISTRATION, RÉGULATION ET FISCALITÉ
31. L’organisation de la flotte en Ifrīqiya à l’époque fatimide par Manṣūr al-‘Azīzī al-Jawdharī
Christophe Picard
32. La poste mamlouke selon le manuel d’administration d’al-‘Umarī
Jean-Charles Ducène
33. Décret du sultan mamlouk Qalāwūn en faveur des marchands (mai 1288) d’après al-Qalqashandī
Éric Vallet
34. Règles de fonctionnement du port d’Aden d’après Ibn al-Mujāwir et Nūr al-Ma‘ārif
Éric Vallet
35. Le mécanisme de l’impôt selon Ibn Khaldūn
Emmanuelle Tixier du Mesnil
Expansion et défense du Dār al-Islām
LA GUERRE
36. Le jihad maritime, un pouvoir régalien  : les ports militaires d’al-Andalus (Xe-XIe s.) par Ibn ‘Abd al-Mun‘im al-Ḥimyarī
Christophe Picard
37. Le jihad califal selon al-Māwardī
Christophe Picard
38. Le Bureau du jihad fatimide par Ibn al-Ṭuwayr
David Bramoullé
39. Le calife al-Mustarshid passe ses troupes en revue (1134) par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
40. La furūsiyya une forme de «  chevalerie  », d’après les illustrations du traité attribué à Ibn Akhī Khuzām
Éloïse Brac de la Perrière
LA DIPLOMATIE
41. Omeyyades et Fatimides  : l’enjeu maghrébin par Ibn Ḥayyān
Annliese Nef
42. Ordoño IV et al-Ḥakam II al-Mustanṣir (962) par al-Maqqarī
Emmanuelle Tixier du Mesnil

43. Traité entre le calife almohade et la Commune de Pise (15 novembre 1186)
Mohammed Ouerfelli
44. Correspondances diplomatiques entre l’Ilkhan mongol et le sultan mamlouk (1301), d’après al-Mufaḍḍal Ibn Abī l-Faḍā’il
Denise Aigle
45. Lettre du sultan rassoulide au sultan Barqūq (18 mars 1396), d’après al-Qalqashandī
Éric Vallet
Le pouvoir et «  les minorités  »
46. Élection du patriarche copte Macaire II en 1102 d’après l’Histoire des patriarches d’Alexandrie
Françoise Micheau
47. Les catholicoi nestoriens de Bagdad et le pouvoir abbasside par Mārī Ibn Sulaymān et Ibn Ḥamdūn
Vanessa Van Renterghem
48. Les dhimmī-s et la justice du souverain musulman par Ibn Sahl
Cyrille Aillet
49. Le sultan al-Kāmil accorde sa protection au monastère Sainte-Catherine du Sinaï
Anne-Marie Eddé
50. Le pouvoir mamlouk et les chrétiens  : un incendie criminel à Damas (1339) par Ibn Kathīr et al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne
POLYCENTRISME ET FORMES DE RÉSISTANCE
Gouvernements régionaux, querelles dynastiques
51. Délégations politiques régionales dans un cadre impérial par Ibn al-Athīr et al-Maqrīzī
Annliese Nef
52. La politique anti-chiite des premiers Seljoukides à Bagdad par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
53. La Mekke entre Fatimides et Abbassides (1063-1093) par al-Fāsī
Éric Vallet
54. La répartition du pouvoir au sein de la famille ayyoubide par Ibn al-Athīr
Anne-Marie Eddé
55. Chronique du pèlerinage à La Mekke (1304-1330) par al-Fāsī
Éric Vallet
56. L’imamat zaydite du Yémen vu par un grand administrateur égyptien (XIVe siècle), Ibn Faḍl Allāh al-‘Umarī
Éric Vallet 227
Les résistances au pouvoir
57. ‘Abd al-Raḥmān III et la ville rebelle de Bobastro (928) par Ibn Ḥayyān
Cyrille Aillet
58. Sur la notion de «  pays d’insoumission  » (bilād sā’iba) d’après Abū ‘Imrān al-Fāsī
Houari Touati
59. Le centre et sa périphérie  : une opération de police contre les tribus arabes en Haute-Égypte (1302) par al-Maqrīzī
Mathieu Eychenne
60. L’exercice de pouvoirs concurrents dans les régions mal contrôlées par le sultan par al-Māzūnī
Élise Voguet
LE POUVOIR ET LES ÉLITES RELIGIEUSES
Les relations idéales
61. Comment sermonner un souverain par Ibn al-Jawzī
Anne-Marie Eddé
62. Le sultan et le saint  : la rencontre de Muḥammad I, émir de Grenade, et du maître soufi d’Almeria (1255) par Aḥmad al-Qashtālī
Yann Dejugnat
Les rapports de force
63. Un cadi de Fusṭāṭ sous les Ikhshidides et les Fatimides par Ibn Ḥajar al-‘Asqalānī
Mathieu Tillier
64. La disgrâce d’Ibn Rushd/Averroès par le calife almohade al-Manṣūr par Ibn Abī Uṣaybi‘a
Françoise Micheau
65. Sufyān al-Abyanī, un saint yéménite face au pouvoir par al-Sharjī
Éric Vallet
66. Le pouvoir des gens du Ḥaram à La Mekke  : l’exemple du cadi Muḥammad al-‘Uqaylī par al-Fāsī
Éric Vallet
LA REPRÉSENTATION DU POUVOIR
Protocole, rituels et cérémonies
67. Al-Mu‘izz li-Dīn Allāh ordonne une circoncision collective en 962 par al-Dā‘ī Idrīs ‘Imād al-Dīn
Annliese Nef
68. Le cérémonial fatimide  : description de la réception bi-hebdomadaire à la Salle d’Or par Ibn al-Ṭuwayr, transmis par al-Maqrīzī
Françoise Micheau
69. L’audience du calife abbasside (Xe siècle) par Hilāl al-Ṣābi’
Mathieu Tillier
70. Réveil de l’idéal califal dans le Maghreb du XIVe siècle  : portrait d’un souverain mérinide par Ibn Baṭṭūṭa
Yann Dejugnat
Les espaces de représentation
71. Les portes de la citadelle d’Alep, lieu d’expression du pouvoir
Cyril Yovitchitch
72. De retour de la guerre  : le pavoisement du Caire après la victoire du sultan al-Nāṣir Muḥammad (1304) par al-‘Aynī
Mathieu Eychenne
Le pouvoir en images
73-77. Le pouvoir sous le regard des astres du XIIe au XVe siècle
Anna Caïozzo
78. Le pouvoir et ses symboles
Anna Caïozzo
LE POUVOIR DANS LA VILLE
Villes et fondations princières
79. La fondation d’al-Qāhira (969) par al-Maqrīzī
Éric Vallet
Évergétisme et politique de grands travaux
80. Les grands travaux à Bagdad à l’époque seljoukide  : protéger et organiser la ville par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
81. Le complexe architectural du sultan al-Manṣūr Qalāwūn (1283-1284) par al-Nuwayrī
Éric Vallet
82. Un émir bâtisseur, Qūṣūn par al-Maqrīzī
Éric Vallet
83. Travaux d’urbanisme à Damas sous les Mamlouks (années 1330) par al-Jazarī
Mathieu Eychenne
Surveillance des espaces publics
84. Le rôle du muḥtasib à Bagdad à l’époque seljoukide par Ibn al-Jawzī
Vanessa Van Renterghem
Glossaire
Index des sources
Table des figures

Ce recueil de textes et documents a été conçu à l’occasion de la mise au programme du capes et de l’agrégation d’histoire d’une question intitulée « Gouverner en Islam entre le Xe et le XVe siècle », mais son objectif va bien au-delà. La formation des empires, la légitimité des États, la nature de leur pouvoir, les relations entre politique et religion, en Islam médiéval, sont des sujets qui ont fait l’objet, ces dernières années, d’un important renouvellement historiographique. La documentation de nature très variée (littérature historique, décrets, monuments, inscriptions, monnaies, enluminures), rassemblée ici, souhaite s’en faire l’écho et tente d’apporter des éléments de réponse aux nombreuses questions qui se posent : comment s’exerce le pouvoir et dans quels espaces ? Quels sont ses principaux acteurs et quelle image se fait-on du souverain idéal ? Comment le pouvoir se met-il en scène et que cherche-t-il à communiquer ? Les sources montrent qu’il ne peut y avoir de réponse unique à toutes ces questions car, même si les pays d’Islam ont été unis par des institutions, des pratiques et des conceptions communes, leur diversité linguistique, ethnique, religieuse, géographique et historique est si grande, que toute tentative pour dégager un modèle islamique de gouvernement serait vaine ou illusoire.