Vient de paraître

Stèles à inscriptions néopuniques de Maktar vol. 1

(Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques)

- par M. H. Fantar et M. Sznycer†. Texte révisé, complété et mis en forme par F. Bron, avec des contributions de C. Picard† et C. Fauveaud. Préface par Ch. ROBIN
novembre 2015, Diff. De Boccard.


Stèles à inscriptions néopuniques de Maktar, vol. 1. (Corpus des Antiquités phéniciennes et puniques, France 3 / Tunisie 1)
par M. H. Fantar et M. Sznycer†.
Texte révisé, complété et mis en forme par F. Bron, avec des contributions de C. Picard† et C. Fauveaud.
Préface par Ch. ROBIN,

(Mémoires de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, t. LI ;
Paris, AIBL, Diff. De Boccard, novembre 2015,
152 p., 30 pl.,
ISBN : 978-2-87754-329-3 - 30 €

Voir sur le site de l’éditeur

Ce volume publié avec le soutien de la Leon Levy Foundation (New York) et de l’Union académique internationale (UAI) comprend la publication de 97 stèles néopuniques inscrites provenant de Maktar, trouvées en diverses occasions entre 1887 et la fin du mandat français en Tunisie.
Exporter la référence
format RIS pour Zotero



Leur étude par Mhamed Hassine Fantar et Maurice Sznycer† a été menée à terme par François Bron. Certaines sont funéraires ; d’autres, votives, proviennent du tophet ou du temple de Ḥoter Miskar. Les stèles sont décrites, et toutes les inscriptions sont transcrites, traduites et commentées. Le volume comprend également une étude iconographique par Colette Picard.

Ces documents jettent une lumière intéressante sur la culture punique en milieu numide dans les siècles qui ont suivi la destruction de Carthage. Ce premier tome sera suivi d’un deuxième qui comprendra le lot des stèles trouvées lors des fouilles tunisiennes en 1969 dans le soubassement de l’arc romain.