Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art

Séminaire à l’attention des doctorants en Histoire de l’art et Archéologie, Université Paris-Sorbonne, École doctorale 124

Ce séminaire vise à informer les étudiants, qui auront éventuellement en charge un patrimoine, sur les apports et limites de la conservation-restauration quant à l’étude des œuvres d’art. Les séances aborderont la déontologie du métier appliquée aux différents types d’œuvres, l’identification des matériaux en présence, les principaux processus d’altérations des objets selon leur typologie, comment les identifier, des conseils de manipulation, entre autres. La présentation sera suivie d’un temps d’échanges où les étudiants pourront, s’ils le souhaitent, poser des questions sur les objets de leurs recherches, qu’ils les aient déjà manipulés ou qu’ils s’apprêtent à le faire dans un futur proche.
Il ne s’agit nullement de les former à la conservation-restauration. L’idée est plutôt de leur donner des pistes pour observer la matière des œuvres et avoir un aperçu de ce qu’il est possible d’en tirer, comme informations sur les processus de mise en œuvre, repérer des éventuelles fragilités et donner des notions de conservation préventive.
Les intervenants de ce séminaire sont tous des professionnels diplômés d’état, habilités à travailler sur les collections publiques. Leurs domaines d’activité couvrent les objets archéologiques, le vitrail, les sculptures, les livres et œuvres graphiques, les objets ethnographiques ou encore la peinture, soit 10 séances au total pour 10 types d’œuvres abordées en fonction des matériaux et problématiques posées par ces types d’objets.

Thèmes abordés :
- Matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception
- Le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des objets
- Notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche

Les séances sont assurées par une équipe de conservateurs-restaurateurs diplômés d’état.

11 séances du 1er février au 9 mai 2016
le lundi de 18 à 20 h
INHA
Salle Demargne
2 rue Vivienne
75002 Paris

Contact :
Hélène Huysseune
Courriel

PDF - 392.6 ko
Programme complet