Colloque

Multidisciplinary Approaches to Food and Foodways in the Medieval Eastern Mediterranean

- du jeudi 19 au samedi 21 mai 2016
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Amphithéâtre Benveniste
7 rue Raulin 69007 Lyon


Dans le domaine en pleine expansion de la recherche sur l’alimentation et les habitudes alimentaires, la Méditerranée médiévale orientale reste une région peu explorée. L’objectif du projet POMEDOR (Population, Poterie et Alimentation dans le Moyen-Âge de la Méditerranée orientale) était d’explorer ce nouveau domaine d’une manière multidisciplinaire et de favoriser de nouvelles recherches.
Bien que le projet portât principalement sur l’approche de l’alimentation et les habitudes alimentaires par des études archéologiques et archéométriques de poterie - du transport des amphores aux plats à service, en passant par les ustensiles de cuisine des aliments, la cuisson d’aliments et les marchandises utilisées dans les procédés de production alimentaire - la conférence englobe un champ plus large, comprenant les études historiques , archéozoologiques, archéobotaniques et anthropologiques.

Béatrice Caseau interviendra sur “La nourriture des autres aux yeux des Byzantins (10e-14e s.) : Petchénègues, Latins et Turcs”

Télécharger le programme complet