Figures de Moïse. Approches textuelles et iconographiques

- Responsables : Denise Aigle et Françoise Briquel-Chatonnet


Ce programme transversal à cinq équipes de l’UMR O&M 8167 s’inscrit dans la thématique plus générale de la “Mythification des grandes figures bibliques. Approches comparées”. Il a regroupé 28 participants dont 19 membres de l’UMR.

L’objectif était de mener une étude comparée sur la figure de Moïse, depuis son élaboration dans le judaïsme, à travers l’Antiquité tardive païenne, le christianisme antique etmédiéval, d’Orient mais aussi d’Occident et l’islam. Il s’agissait de distinguer différents aspects du personnage (le chef d’un peuple, l’homme de Dieu, le législateur, etc.) et d’isoler certains épisodes de sa vie (le dialogue avec Pharaon, le Buisson ardent, le face à face avec Dieu, le passage de la mer Rouge, la mort etc.) et certains symboles, comme le bâton, afin de voir et de comparer ce qu’en retient chaque tradition religieuse ou spirituelle. Par ailleurs, en s’attachant aux lieux saints dédiés à Moïse, il s’agissait d’étudier la permanence de ces lieux de culte entre les périodes tardo-antique et islamique, les amplifications que connaissent les légendes liées à sa figure, les déplacements d’intérêt sur tel ou tel aspect du personnage, et les développements cultuels qui accompagnent ces phénomènes. L’approche, à la fois historique, littéraire, iconographique, était résolument pluridisciplinaire. On tentait ainsi d’apporter un autre éclairage sur le statut de cette figure majeure de la tradition monothéiste, dans l’Orient antique et médiéval.

Le programme a fonctionné sous forme de séminaires réguliers avec 2 ou 3 intervenants à chaque séance, qui présentaient l’état de leurs recherches, discutées ensuite très librement. Les textes provisoires de ces interventions ont circulé entre tous les membres du groupe, à usage interne, pour alimenter la réflexion et les débats.

- Un colloque final a eu lieu le 15 novembre 2008 avec tous les membres du groupe de recherches.

- L’ensemble des contributions de ce programme a été publié en 2015 dans la collection “Orient et Méditerranée”.