Espaces et réseaux de la Méditerranée médiévale

- Responsable : Christophe Picard


Cet axe transversal, qui est articulé avec la constitution des bases de données pour APIM, a fait l’objet de plusieurs travaux et manifestations scientifiques :

A. Les séminaires
Deux séminaires mensuels, regroupant les chercheurs de plusieurs pays européens et maghrébins constituent les axes de cette recherche
— « Espaces et réseaux », depuis 2004, sur l’étude des réseaux dans l’espace méditerranéen, avec publication : 2004-2005 (D. Coulon, Ch. Picard, D. Valérian (éd.), Espaces et réseaux en Méditerranée. VIe-XVIe siècle. I-La configuration des réseaux, Paris, Bouchène, 2007), 2005-2006 et 2006-2007 en cours de publication chez le même éditeur. Les séances 2007-2008 seront publiées en 2009.
— Islamisation et arabisation de l’Occident musulman, 2006-2007 et 2007-2008, sur les sources et les méthodes d’approche, histoire et archéologie, sur le Maghreb et al-Andalus, Colegio de España (Cité un. internationale, Paris) : deux volumes de publication en cours, au Presses de la Sorbonne et à la Casa de Velazquez.

B. Les manifestations scientifiques
— Projet Maghreb (MAEE, EHESS, Paris 1, Lyon II, Tunis, Constantine, Oujda), 2007-2009 :
« La formation de l’espace méditerranéen : mémoire, réseaux, représentations (de l’antiquité à l’époque contemporaine) » : pour le laboratoire, financement d’une bourse doctorale (P. Even, dir. Ch. Picard), encadrement de cinq boursiers tunisiens et algériens (Ch. Picard) et participation de Ch. Picard et D. Valérian aux trois écoles doctorales de Constantine (nov. 2007), Tunis (Février 2008), Oujda (novembre 2008).

— Étude des ports de la Méditerranée :
Publication du laboratoire sur les ports de la Méditerranée au colloque international
d’histoire urbaine d’Athènes (octobre) 2004 dans la revue Histoire Urbaine, 19, Août 2007 de trois membres du laboratoire : David Bramoullé (ports fatimides), Christophe Picard (cités maritimes musulmanes) et Dominique Valérian (élites des ports maghrébins)
Participation de trois membres du laboratoire dans la revue Medieval Encounters (Un. of Minnesota), 13, 1 et 3, à une publication sur le thème des équipages –Cross Cultural Encounters on the High Seas (Xe-XVIe s.)- : D. Bramoullé, équipages de l’aire fatimide ; Ch. Picard : équipages musulmans en Méditerranée occidentale (VIIIe-Xe siècle).

Les ports islamiques de Libye objet de 4 missions de prospection (2005-2008) une
collaboration franco-libyenne sous la direction de C.Hardy-Guilbert : 13 sites portuaires répertoriés réutilisés à la période islamique. Médinat Sultan (Golfe de Sirte) et Marsalukk (Cyrénaïque) sont deux créations d’époque fatimide. Mai-juin 2008 : prospection et un sondage du site inexploré de Marsalukk (antique Petrus Magna). Diffusion des résultats par la publication des 3 premières missions de prospection des côtes libyennes prévue aux Annales Islamologiques (n°43) et une conférence : “Ports Islamiques de Libye, l’impact de l’Antiquité et les créations médiévales” au Musée national de Tripoli, le 22 juin 2008.

L’ensemble des résultats de ces travaux en train d’être mis en ligne dans le cadre du
programme APIM.
— Quatrièmes rencontres d’Alexandrie sur « Alexandrie et la Méditerranée au Moyen-Âge » (J. Y. Empereur), sur le thème Alexandrie et la Méditerranée (25-30 avril 2008) coorganisé par Ch. Picard, avec la participation de D. Bramoullé, D. Valérian, E. Vallet (publication 2009).