Appel à contribution : OPUS Observatoire des Patrimoines @ Sorbonne Universités

- 7 septembre 2016, date limite des retours des formulaires de contribution


L’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Universités (OPUS) a été conçu durant le premier semestre 2016 pour promouvoir, par une mise en synergie de ses ressources scientifiques, pédagogiques et patrimoniales, un champ élargi, innovant et opérationnel autour de la notion de patrimoine(s) en mettant en relation des objets, spécialités, temporalités, approches et outils différents (cf. texte de présentation d’OPUS).

Le partage et l’appropriation de ce projet se dérouleront dès le second semestre 2016 par l’organisation d’un colloque inaugural les lundi 17 et mardi 18 octobre 2016 puis par la mise en place d’ateliers de travail et de séminaires autour de thématiques fédératrices.

Afin de construire le programme du colloque inaugural, OPUS lance un appel à contributions à destination de l’ensemble des équipes concernées des établissements de Sorbonne Universités.

Les contributions attendues doivent s’inscrire dans au moins deux des approches d’OPUS. Elles peuvent concerner plus spécifiquement la recherche, la formation ou l’expertise ou établir des liens entre ces différents champs d’intervention. Ces contributions peuvent s’appuyer sur des projets en cours, soutenus, ou pas par les précédents programmes de Sorbonne Universités, mais elles doivent dans tous les cas présenter des aspects prospectifs et fédérateurs.

Le retour des formulaires de contribution est attendu pour le mercredi 7 septembre 2016.

- Télécharger l’appel à contribution

- Consulter la présentation du Programme OPUS