Visite de S.A.R. le Prince Sultân bin Salman Al Saoud

- vendredi 3 juin 2016
Institut de France - Grande salle des séances
23, Quai Conti, 6e


Présentation des ouvrages et des manuscrits rares issus des collections de la Bibliothèque Mazarine et de la Bibliothèque de l'Institut (BIF) au Prince Sultân © AIBL

Le vendredi 3 juin 2016, S.A.R. le Prince Sultân est venu présenter devant l’Académie,
à l’invitation du Secrétaire perpétuel Michel ZINK et de M. Christian ROBIN,
Vice-Président de l’AIBL, les principales découvertes archéologiques survenues en
Arabie saoudite au fil des dernières décennies ainsi que les actions programmées,
nombreuses et variées, dans le cadre de la Haute Autorité pour le Tourisme et le
Patrimoine national qu’il y dirige.

Il s’est particulièrement félicité de l’invitation reçue à participer à la séance de l’AIBL qu’il a considérée comme un approfondissement des relations historiques entre son pays et la France. Durant son allocution d’accueil, M. Michel ZINK a pour sa part remercié S.A.R. le Prince Sultân pour l’attention bienveillante qu’il porte aux travaux des savants français actifs en Son pays et en particulier à la mission archéologique de Medâ’in Sâlih, l’antique Hégra, à laquelle la fondation Simone et Cino Del Duca de l’Institut a décerné en 2008 son Grand Prix d’archéologie sur proposition de l’Académie.

Il a également rappelé en vertu de quelle longue tradition cette dernière demeure attentive aux progrès de l’archéologie en Arabie saoudite, depuis l’époque de la mission menée par les Pères R. Savignac et A. Jaussen (1907-1910) de l’École biblique de Jérusalem. Au cours de la visite du Palais organisée pour S.A.R. le Prince Sultân, Mme Françoise Bérard, directeur de la Bibliothèque de l’Institut (BIF), et M. Yann Sordet, directeur de la Bibliothèque Mazarine, lui ont présenté des ouvrages et des manuscrits rares issus de leurs collections. Des photographies de la grande Mosquée de la Mecque dus à Mohammed Sadik Bey datant des alentours de 1881 ont particulièrement retenu son attention.

Étaient présents autour de lui : S.A.R. le Prince Sultân bin Fahad bin Nasser, S.A. le Prince Turki bin Abdallah Al Saoud, et M. Ali al-Ghabbân, Vice-Président de la Haute Autorité pour le Tourisme et le Patrimoine.