Séminaire d’Islam médiéval (1er semestre 2016-2017)

- Les mercredis, 17h-19h

Institut de recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Âge (IRBIMMA), 17, rue de la Sorbonne, escalier B, dernier étage, Paris 5e
ou Colegio de España, Cité Universitaire, 7E Bd Jourdan, Paris 75014


Mise à jour : 10 janvier 2017

Programme du second semestre 2016-2017


  • 18 janvier (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : Sahara et temps du monde
    Ingrid Houssaye (CNRS-UMR Orient et Méditerranée) : Circulations marchandes entre Sahara et Méditerranée vers 1400.
    Chloé Capel (ArScAn) : Sijilmassa, du campement saisonnier isolé à la ville-monde : éclairages sur les mécanismes de construction et de consolidation d’un acteur majeur des connexions Maghreb-Sahel
  • 25 janvier (IRBIMMA) : Actualités de la recherche
    Guillaume Dye (université libre de Bruxelles) : Étudier le Coran selon les méthodes de la critique de la rédaction : l’exemple de la sourate 19.
    Najdet Zouggar (Aix-Marseille Université) : L’impact de l’œuvre d’Ibn Taymiyya (m. 1328) dans l’histoire de la pensée sunnite.
  • 1er février (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : conflits internes et externes
    Mathilde Boudier (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Conflits et jurisprudence ecclésiastiques chez les melkites de Syrie au IXe siècle.
    Paul Fenton (université Paris-Sorbonne) : Les juifs face au pouvoir mamelouk : la saga de la destruction de la synagogue de Jérusalem en 1474.
  • 8 février (IRBIMMA) : Histoire de l’Islam – Histoire du monde
    L’Islam a-t-il ignoré le reste du monde ? Séance animée par Annliese Nef (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 22 février (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : La céramique, circulations de modèles et d’objets au Maghreb oriental
    David Bramoullé (Université de Toulouse 2) : Barniyya, jarra et quffa : les conteneurs dans les lettres de la Geniza et la documentation papyrologique des Xe-XIe siècles.
    Viva Sacco (UMR Orient et Méditerranée) : Céramiques et modes circulant dans la Méditerranée entre le IXe et le XIe siècle : le cas de Palerme.
  • 1er mars (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : Les communautés juives d’après leurs documents
    Elizabeth Lambourn (De Monfort university) : Les relations entre marchands du Moyen-Orient et pouvoirs locaux dans l’océan Indien au Moyen-Âge.
    Eric Vallet (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Construire la cité des maîtres : Maïmonide et les juifs du Yémen.
  • 8 mars (IRBIMMA) : Actualités de la recherche
    Pauline Koetschet (CNRS-Centre Paul-Albert Février) : Déconstruire Galien : médecine et philosophie chez Abû Bakr al-Râzî.
    Joël Chandelier (université Paris 8) : Averroès et la médecine : contexte, pratique et controverses.
  • 15 mars (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : La circulation monétaire en al-Andalus
    Carolina Domenech Belda (Universidad de Alicante) : Les monnaies non andalusi en al-Andalus : le numéraire fatimide.
    Sébastien Gasc (Framespa) : La circulation monétaire dans les campagnes d’al-Andalus.
  • 22 mars (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : L’impact des bouleversements politiques sur les communautés non musulmanes
    Noëmie Lucas (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Propriété de la terre et non-musulmans : l’impact des conquêtes dans le Bas-Irak dans les premiers siècles de l’Islam.
    Naïm Vanthieghem (FNRS, Bruxelles) : Négocier avec le pouvoir mamelouk pour mieux faire valoir ses droits. L’apport des archives des chrétiens orthodoxes conservées en terre d’Islam.
  • 29 mars (IRBIMMA) : Histoire de l’Islam – Histoire du monde
    L’Islam a-t-il connu un inéluctable déclin ? Séance animée par Ingrid Houssaye (CNRS- Orient et Méditerranée) et Dominique Valérian (université Lyon 2).
  • 5 avril (Colegio de España) : L’Occident islamique médiéval, un espace connecté : Savants et commerce des livres entre Maghreb et al-Andalus
    Elise Voguet (CNRS-IRHT) : Commerce des livres et circulation des manuscrits.
    Aurélien Montel (Université Lyon 2-CIHAM) : Les oulémas du Maghreb al-Aqsâ et les milieux savants d’al-Andalus (IXe-XIe siècle) : connexions, circulations, échanges.
  • 19 avril (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : Face aux crises : réactions et stratégies d’adaptation des non-musulmans
    Vanessa van Renterghem (INALCO) : Nestoriens et juifs entre Abbassides et Seldjoukides : les non-musulmans de Bagdad face aux pouvoirs musulmans (XIe-XIIe siècles).
    Anne-Marie Eddé (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Nūr al-Dīn et les dhimmis : le regard des historiens chrétiens.
  • 26 avril (IRBIMMA) : Les non-musulmans et le pouvoir : Les hiérarchies ecclésiastiques face aux autorités musulmanes
    Françoise Micheau (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Les patriarches nestoriens face aux califes abbassides : hommes de cour, prélats assujettis, catholicon autonomes ?
    Audrey Dridi (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : « Nous ne devons pas résister au gouvernement ! » : des patriarches coptes au service de l’autorité musulmane aux premiers siècles de l’Islam.