Conférence

The Human Face and its Relationships with Identity in Ancient Egypt

- Jeudi 27 octobre 2016 de 16h à 18h
par Youri VOLOKHINE (Université de Genève)
CNRS , salle C en sous-sol
27 rue Paul Bert, Ivry sur Seine
métro Porte de Choisy/Porte d’Ivry
ou à distance par vidéo-conférence


En Égypte Antique, le visage humain semble être particulièrement important pour le discours sur l’étre ou l’identité. La relation du visage d’une personne (en égyptien her) avec ses perceptions (l’audition, la vision), ses états émotionnels ou son identité reflète le rôle significatif du visage humain (associé au coeur-jb) dans la société. Dans la sphère religieuse, la notion de visage divin est aussi centrale, particulièrement dans des textes rituels et mythologiques. Dans cette présentation, le conférencier traitera de ces deux aspects du visage qu’il a étudié pendant de nombreuses années.

Cette conférence de Monsieur Youri VOLOKHINE (Université de Genève) constitue la deuxième séance mensuelle du séminaire interdisciplinaire de recherche « The Individual and his Body in the Ancient Mediterranean Basin » organisé par Alice Mouton.

Toutes les personnes qui souhaitent assister à cette conférence (soit à Ivry sur Seine, soit par vidéo-conférence) peuvent y accéder gratuitement sous réserve de s’inscrire au préalable par e-mail .

- contact  : alice.mouton@cnrs.fr

Télécharger l’affiche

avec le soutien du Labex RESMED