Conférence

The postures of the king’s body in ancient Egyptian religious iconography

- Jeudi 17 novembre 2016 de 16h à 18h
par Julie Masquelier-Loorius (CNRS), et Mélanie Flossmann-Schütze (Université de Munich)
CNRS , salle C en sous-sol
27 rue Paul Bert, Ivry sur Seine
métro Porte de Choisy/Porte d’Ivry
ou à distance par vidéo-conférence


En observant les images du pharaon dans les temples et les tombeaux, nous pouvons remarquer que certaines positions du roi ne peuvent être trouvées dans les positions humaines habituelles. Ces positions "royales" du corps doivent avoir eu un rôle à jouer dans l’efficacité des fêtes et des rituels, particulièrement pendant le festival Sed (heb-sed, c’est-à-dire le jubilé du roi). Cette conférence présente les premières résultats de l’étude sur les différentes configurations physiques qui pouvaient être exécutées par le corps du roi.


Cette conférence de Julie Masquelier-Loorius (CNRS), et Mélanie Flossmann-Schütze (Université de Munich) constitue la troisième séance mensuelle du séminaire interdisciplinaire de recherche « The Individual and his Body in the Ancient Mediterranean Basin » organisé par Alice Mouton.

Toutes les personnes qui souhaitent assister à cette conférence (soit à Ivry sur Seine, soit par vidéo-conférence) peuvent y accéder gratuitement sous réserve de s’inscrire au préalable par e-mail .

- contact  : alice.mouton@cnrs.fr

Télécharger l’affiche

avec le soutien du Labex RESMED