Vient de paraître

Les controverses religieuses en syriaque

- Flavia Ruani (éd.)
Paris, Geuthner, 2016



- Les controverses religieuses en Syriaque
Volume édité par Flavia RUANI
(Études syriaques 13)
Paris, Librairie Geuthner, 2016 - 456 p.
ISBN : 978-2-7053-3961-6
45 €

Télécharger la référence au format RIS

Parution le 18 novembre 2016

« Le christianisme syriaque s’est construit au fil du temps au contact des principales religions de l’Asie occidentale où il évolua. Les controverses avec le judaïsme, le manichéisme, le zoroastrisme et l’islam ont profondément marqué son identité et reflètent le regard que les communautés syriaques ont porté sur les autres, les percevant comme adversaires du présent ou du passé, selon les époques et les régions. Mais la controverse est aussi au coeur de l’histoire interne des chrétientés syriaques : des discours antagonistes s’y sont développés, menant à la scission en courants qui se considéraient mutuellement comme déviants. Le cas le plus célèbre est la controverse qui opposa syro-orthodoxes et syro-orientaux, mais la littérature syriaque révèle de nombreuses autres variantes de ces Églises encore largement méconnues.

L’étude des controverses religieuses en monde syriaque ne relève pas seulement de la dimension proprement dogmatique et théologique, mais ouvre aussi une fenêtre unique sur l’histoire sociale et culturelle des communautés syriaques. Les controverses ont un impact institutionnel, avec la constitution d’Églises séparées ; elles ont une dimension politique, émanant de communautés minoritaires, non-impériales, à Byzance comme dans l’Empire perse, puis dans le monde islamique et dans les États latins. Elles possèdent enfin une épaisseur littéraire et apologétique : défiant le cloisonnement des genres, la controverse se retrouve à tous les niveaux d’expression de la vie communautaire, incluant traités polémiques, chroniques, textes apocryphes, livres liturgiques, vies de saints et actes de martyrs, et elle a ses propres codes rhétoriques et stylistiques » ...

La treizième table-ronde de la Société d’études syriaques qui s’est tenue le 13 novembre 2015 est à l’origine de ce volume.
La publication de l’ouvrage a reçu une aide du labex RESMED Religion et société en Méditerranée, et du Laboratoire d’études sur les monothéismes.

Télécharger la table des matières