Architecture et décor dans l’Orient chrétien

Orient & Méditerranée | Archéologie 21
décembre 2016
Actes de la journée d’étude en hommage au Père Michele Piccirillo,
organisée par François BARATTE et Vincent MICHEL
Inha, Paris, 8 décembre 2011


Architecture et décor dans l’Orient chrétien (IVe-VIIIe siècle). Actes de la Journée d’étude en hommage au père Michele Piccirillo (INHA, Paris, 8 décembre 2011)
François BARATTE, Vincent MICHEL (dir.)
Paris, Éditions de Boccard, 2016
21x29, 168 p., 185 ill.

ISSN 2101-3195 - ISBN 978-2-7018-0439-2


Cet ouvrage contient les actes d’une journée d’études qui s’est tenue le 8 décembre 2011 à l’INHA, à la mémoire du Père Michele PICCIRILLO, ofm. Disparu en 2008, il a consacré toute son énergie et son enthousiasme à la connaissance de l’archéologie chrétienne en Orient pendant plus de 40 ans. Ses amis et collègues ont souhaité lui rendre un hommage par des communications inédites ayant pour thèmes les différents axes de recherche que poursuivait l’archéologue franciscain tant sur l’architecture que sur le décor, sur le mobilier liturgique que sur la culture matérielle de l’Orient chrétien (IVe-VIIIe siècle). Les différentes contributions illustrent son parcours scientifique mais également ses travaux qui ont largement permis d’étendre nos connaissances sur ces régions grâce aux découvertes régulières qu’il fit notamment en Jordanie et de compléter le corpus des églises et des mosaïques. Il avait eu soin de développer toujours des fouilles extensives, pour replacer les édifices dans leur contexte urbain, contribuant ainsi de manière exemplaire à la connaissance d’une région particulièrement riche en vestiges et d’une grande importance pour l’histoire de l’antiquité tardive et des débuts de la période médiévale : ce sont ces différents aspects auxquels se sont intéressés les textes qui constituent ce volume.
Exporter la référence
format RIS pour Zotero

Table des matières

François BARATTE, VIncent MICHEL- Avant propos (p. 7)

  • Anne MICHEL - Michele Piccirillo : un cheminement scientifique (p. 9-40)
  • Jean-Pierre SODINI - Les apports des fouilles du Père Michele Piccirillo à la culture matérielle de l’époque protobyzantine (p. 41-56)
  • Pierre-Louis GATIER - La cité de Livias et la géographie historique transjordanienne dans l’Antiquité tardive (p. 57-74)
  • Jacques BUJARD - Un village byzantin dans un camp : l’évolution du bâti à Kastron Mefaa (p. 75-88)
  • Alain DESREUMAUX - Les inscriptions araméennes christo-palestiniennes de Palestine et de Jordanie (p. 89-100)
  • Janine BALTY - Rinceaux des mosaïques de Syrie et de Jordanie : remarques sur le rinceau d’acanthe et sa signification (p. 101-112)
  • Marie-Christine COMTE - À propos d’un nouveau reliquaire à huile en provenance du centre ecclésial de Huarte en Apamène (Syrie) (p. 113-134)
  • Vincent MICHEL - El-Khadr, un complexe ecclésiastique byzantin et médiéval à Taybeh-Éphraïm (Cisjordanie) (p. 135-158)