Tlemcen

Algérie

Direction : Agnès Charpentier (Cnrs)


Localisation : 34°52’59.08"N ; -1°19’0.16"E

Mise à jour : 19 avril 2017

Institutions partenaires
UMR "Orient & Méditerranée"
Université de Tlemcen
Institut français d’Algérie
Institut méditerranéen

Présentation

La coopération entre l’université de Tlemcen, l’Institut méditerranéen et les autres partenaires français comporte depuis 2008 deux volets principaux : la formation pratique, à et par la recherche, des étudiants en histoire et archéologie de l’Université et des programmes de recherche plus larges sur l’histoire, le développement et le patrimoine du pays tlemcénien (un SIG et une base de données sont en cours). L’usage constant du numérique est une des caractéristiques importantes de notre formation

La formation de jeunes étudiants — parfois architectes — pour les préparer à des recherches de thèse reste clairement le but de notre coopération. Les stages de formation permettent de consolider les bases des L3 et des Masters pour les préparer, au mieux, à leurs futures recherches doctorales et à leur insertion professionnelle.
Campagnes de fouilles en 2008-2010 sur un palais du XIVe siècle au Meshouar et à la grande mosquée d’Agadir (VIIIe ; XIIe ; XIIIe ; XVIe siècles).




De 2011 à 2017 : archéologie monumentale : thème principal l’architecture religieuse avec, par exemple, l’étude des mosquées de Tagrart (XIIe siècle), de Sidi al-Halwi (XIVe siècle) de Manṣūra (XIVe siècle) ou de Sidi Yaʿqūb (XIVe siècle) (publications en cours) et des prospections régionales sur l’aménagement et la défense du territoire.



Publications
Ouvrages

  • Agnès Charpentier (éd.), « 711-2011, treize siècles d’histoire partagée, essai de bilan et perspectives d’avenir », L’homme et la Société, numéro 6, (Actes du colloque Tlemcen, 2011), [ISSN 2170-1148], août 2013, Tlemcen, (359 p.).
  • Agnès Charpentier, Michel Terrasse, Sidi Mohamed Negadi, L’image de Tlemcen dans les archives françaises, Tlemcen, 2011, (214 p.).
  • Agnès Charpentier, Michel Terrasse, Sidi Mohammed Negadi, La grande mosquée de Tlemcen et l’évolution de l’architecture religieuse tlemcénienne (à paraître en 2018)

Articles

  • Michel Terrasse, « Mutation des ports maghrébins au bas Moyen Âge : étude de cas », Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire, RM2E - Revue de la Méditerranée édition électronique, Tome III. 1, 2016, p. 7-32.
  • Agnès Charpentier, « L’aménagement du littoral tlemcénien du Moyen Âge au début du XXe siècle », Le rôle des villes littorales du Maghreb dans l’histoire, RM2E - Revue de la Méditerranée édition électronique, Tome III. 1, 2016, p. 57-78.

    Rapports scientifiques
  • 2014 : enseignement sur les bases de données et la présentation de site. Prospection et analyse des architectures des bords de villes, analyse des implantations littorales, inventaire de l’architecture tlemcécienne, SIG.
  • 2015 : enseignement sur les analyses de décors, prospection régionale sur la défense du littoral et les grandes voies de communication, SIG
  • 2016 : enseignement. Relevé et analyse monumentale de la mosquée de Manṣūra ; inventaire monumental et archéologique du site, SIG.