Vient de paraître

Ekklésia. Approches croisées d’histoire politique et religieuse

- Françoise BRIQUEL-CHATONNET et Corinne BONNET (éd.)
Toulouse, 2017 (Pallas : Revue d’études antiques, 104)


Exporter la référence au format RIS

Ekklésia. Approches croisées d’histoires politique et religieuse : Mélanges offerts à Marie-Françoise BASLEZ
Textes réunis et présentés par Corinne BONNET et Françoise BRIQUEL-CHATONNET
Toulouse, Presses universitaires du Midi, 2017
(Pallas : Revue d’études antiques, 104) - (378 p.)
ISBN : 978-2-8107-0516-0

Ce numéro de la revue Pallas est dédié à Marie-Françoise BASLEZ, Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne et membre de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée. Il rassemble 22 contributions de ses collègues et amis qui ont souhaité lui rendre hommage.

« ... Dans ses nombreux travaux, Marie-Françoise BASLEZ a su analyser la complexité des interactions entre les religions du monde gréco-romain, en y incluant le judaïsme hellénisé, le christianisme des premiers siècles et les religions dites orientales.

Sensibilisée à l’apport de l’anthropologie pour penser les relations hommes-dieux, elle a aussi enrichi ses travaux de perspectives sociologiques, en s’interrogeant sur le fonctionnement et l’apport de diverses communautés : associations d’étrangers au sein de la polis grecque ou communautés chrétiennes comme ferment de la première Ekklèsia. Cette veine sociologique l’amène aussi à s’intéresser aux persécutions, aux martyres, au destin singulier d’un Paul ou à la construction d’une mémoire partagée chez les juifs ou les chrétiens, et plus récemment aux bâtisseurs de l’Église que sont les premiers évêques … »

Voir la table des matières et l’introduction