Tell Kazel (Syrie)

Vue satellite de Tell Kazel, ©Google Maps 2015

- Localisation
(34° 42’ 29" N, 35° 59’ 10" E)

- Directrice
Leila Badre (American University of Beirut, directrice du musée)

- Financement
American University of Beirut

Tell Kazel, secteur du temple du Bronze récent, en avril 2017. ©L.Badre
- Responsables de chantier
Emmanuelle Capet & Carole Roche-Hawley (chantier IV NO) ; Eric Gubel (chantier I) ; Dib Vitale (chantier IV centre).

- Partenaires, outre l’American University of Beirut
UMR 8167 - Mondes sémitiques (Emmanuelle Capet & Carole Roche-Hawley) ; Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique Bruxelles (Eric Gubel).

L’équipe de fouille et de traitement du matériel est internationale (Syrie, Liban, France, Canada, Belgique, Hollande, Italie, Allemagne, États-Unis, Suisse, pour citer les collaborations les plus régulières).

- Description de la mission

Le site de Tell Kazel est situé dans la plaine du Akkar syrien à 28 km au sud de Tartous et à 3,5 km à vol d’oiseau de la côte. Il occupe une position stratégique de premier ordre au débouché de la « Trouée de Homs », passage à travers la chaîne montagneuse entre le littoral et l’intérieur de la Syrie. Le site mesure 350 x 325 m à sa base et s’élève à 25 m au-dessus du niveau de la plaine. Fouillé pendant trois campagnes par Maurice Dunand, Nessib Saliby et Adnan Bounni (à la fin des années 1950 et au début des années 1960), le site fait depuis 1985 l’objet de travaux de terrain continus (jusqu’en 2010, interrompus par la guerre) par une mission du musée de l’université américaine de Beyrouth. Le travail de publication est engagé sur plusieurs fronts. On signale ci-dessous les rapports préliminaires.

Le matériel exhumé est conservé au musée de Tartous.
Tell Kazel, tablette TK02.1. ©L.Badre
L’identification de Tell Kazel avec Sumur, capitale du royaume d’Amurru, repose sur les témoignages d’Égypte (Annales de Thoutmosis III, archives d’El-Amarna où ce site est mentionné une cinquantaine de fois) qui laissent supposer une cité riche au Bronze moyen et un point stratégique au Bronze récent I et II initial. Les textes assyriens des XIIe</sup et XIe s. la mentionnent non loin d’Arouad. La localisation de Sumur/Simyra à Tell Kazel peut être étayée par son grand gabarit et par ses données archéologiques : ses fortifications importantes, son occupation continue depuis le Bronze Moyen jusqu’à l’époque hellénistique avec une richesse toute particulière au Bronze récent.

Le site a notamment livré en surface deux tablettes. La tablette TK02.1 rend compte de l’implication de l’Amurru dans les relations internationales syriennes du Bronze récent avec une lettre du Roi (de Karkemish) en tout point comparable à ce que l’on trouve dans le royaume d’Ougarit, son voisin du nord, à la fin du XIIIe siècle. Ces deux royaumes partagent bien des traits matériels et culturels.

Tell Kazel, chantier est, sol revêtu de coquillages (Bronze récent II). ©L.BadreParmi les résultats ou découvertes notables on signale :

  • la continuité d’occupation entre la fin de l’âge du Bronze avec la chute des grands empires et le Fer, période marquée par les mouvements des Peuples de la mer. Contrairement à la majorité des autres sites levantins, ce niveau du XIIe s. est très bien conservé à Kazel et a livré un abondant matériel ;
  • un temple attestant au moins trois constructions, deux au Bronze récent et une au Fer ;
  • des aménagements de sols et de mur en panneaux de coquillages ;
  • un monumental accès à un puits, élaboré au Bronze moyen ou au début du Bronze récent.

Matériel du Bronze récent II provenant du temple. ©L.Badre Tell Kazel, escalier d'accès au puits. ©L.Badre












- Rapports préliminaires et corpus
- BADRE, L., GUBEL, É., MAQDISSI, M., SADER, H., CAUBET, A. et YON, M. 1990 : « Tell Kazel Excavation of the AUB Museum 1985-1987 », Berytus 38, p. 9-124.
- BADRE, L., GUBEL, É., CAPET, E. et PANAYOT, N. 1994 : « Tell Kazel (Syrie) ; rapport préliminaire sur les 4e-8e campagnes de fouilles (1988-1992) », Syria 61, p. 259-359.
- BADRE, L. et GUBEL, É. 1999-2000 : « Tell Kazel Syria. Excavations of the AUB Museum, 1993-1998. Third Preliminary Report », Berytus 44, p. 123-203.
- CAPET, E. 2003 : « Tell Kazel (Syrie), rapport préliminaire sur les 9e-17e campagnes de fouilles (1993-2001) du musée de l’université américaine de Beyrouth. Chantier II », Berytus 47, p. 63-121.
- avec la publication de la tablette : ROCHE, C. « La tablette TK 02.1 », Berytus 47, 2003, p. 123-128.
- Sous presse : BADRE, L., CAPET, E., VITALE, B., Tell Kazel au Bronze récent : études céramiques
- En préparation : BADRE, L., CAPET, E., CHITI, B., GUBEL, E., PEDRAZZI, T., ROCHE-HAWLEY, C., « Tell Kazel (Syrie). 5e rapport préliminaire sur les campagnes de fouilles du musée de l’université américaine de Beyrouth : 1999-2010, Chantiers I et IV ; 2002-2008, Chantier II ».