Mission documentaire

Projet Chéchonq : Étude et publication de la tombe du grand prêtre de Ptah Shéshonq à Memphis


- Responsable(s)

JPEG - 180.8 ko
Façade de la tombe : le prince et pontife de Ptah face à Horus. Cliché Fr. Payraudeau

Frédéric Payraudeau (MCF Paris IV), Raphaële Meffre (Fondation Thiers / CNRS - UMR 8167 « Orient & Méditerranée »), Giuseppina Lenzo (Université de Lausanne)

JPEG - 127.4 ko
Paroi intérieure de la tombe : scènes du chapitre 125 du Livre des Morts. Cliché. G. Lenzo

- Description

JPEG - 107.4 ko
Vue de la tombe du prince Chéchonq remontée dans le jardin du Musée du Caire. Cliché G. Lenzo

Le projet Chéchonq (2017-2018) a pour objectif l’étude et la publication complète de la tombe du Grand Prêtre de Ptah et prince Chéchonq, fils d’Osorkon II, de la XXIIe dynastie (milieu du IXe siècle av. J.-C.). Dégagée en 1942 près du temple de Ptah à Memphis, elle est désormais remontée au Musée égyptien du Caire. La tombe et le matériel funéraire associé n’ont fait l’objet que d’un article.

Il s’agit pourtant d’une des rares tombes inscrites connue dans le Delta à cette époque et son matériel funéraire riche se révèle particulièrement instructif quant à l’évolution des croyances et pratiques funéraires égyptiennes à la Troisième Période intermédiaire. Il existe en effet un phénomène d’intertextualité entre les extraits du Livre des Morts qui ornent cette tombe, ceux de la nécropole royale de Tanis et les papyrus thébains.
















Enfin, ce monument et son contenu sont susceptibles de nous renseigner sur le statut de ce prince apanagé à Memphis et sur l’organisation politique égyptienne à cette époque. Ce programme de documentation prévoit donc de publier in extenso les textes des parois et le décor de la tombe ainsi que les objets du mobilier funéraire de Chéchonq.

- Institutions partenaires
IFAO (partenaire principal) ; Université de Lausanne.

- Publications
- R. MEFFRE, « Les ouchebtis memphites d’époque libyenne : caractéristique typologiques locales », Revue d’égyptologie 65, 2014, p. 75-96.



JPEG - 94.1 ko
Scène cosmogonique : La déesse du ciel Nout arque boutée au-dessus du dieu de la Terre Geb. Cliché G. Lenzo
JPEG - 98.5 ko
Ouchebtis de Chéchonq au Musée de Suez. Cliché R. Meffre