Table ronde : Villes et campagnes dans l’émirat de Tlemcen au Moyen-Âge

du 6 au 8 novembre 2017
Tlemcen
Auditorium de l’université


La table ronde Villes et Campagnes dans l’émirat de Tlemcen au Moyen-Âge est organisée par l’université Abu Bakr Belkaid de Tlemcen, le laboratoire "Orient et méditerranée" et l’Institut Méditerranée.

Elle se tiendra de 9h à 16h du 6 au 8 novembre 2017.

La table ronde s’organise autour de 3 axes :

  • I. Archéologie urbaine et monumentale
    Cet axe a pour objet l’analyse du patrimoine monumental et l’évolution de l’urbanisme de Tlemcen ainsi que celui des autres villes de la région : Nedroma, Hunain ou Ghazaouet, par exemple. Toutes les architectures sont prises en compte de la grande mosquée à la fortification ou encore aux architectures funéraires ou rurales comme les aménagements hydrauliques, par exemple. Il vise à mieux caractériser les architectures du pays tlemcénien : quelles ont leur sources, quelles furent leur influence, afin de mieux les inscrire dans le monde ibéro-maghrébin de la fin du Moyen Âge.
  • II. Archéologie et aménagement du territoire
    Ce thème se fonde à la fois sur un dépouillement fin des textes et des archives françaises et algériennes, sur des campagnes de prospection et sur l’analyse du patrimoine inventorié.
    Il s’agit de retracer une image de l’aménagement du terroir de Tlemcen de la fin de
    l’Antiquité à la fin du XVe siècle. Organisation de la défense, voies de communication,
    réseaux hydraulique, rôles des marabouts ou des zawiyas dans l’aménagement du territoire seront par exemple les thèmes retenus pour cet axe. L’apport du SIG à l’archéologie sera également pris en compte.
  • III. Étude des sources matérielles de l’histoire
    Cet axe s’intéresse à l’analyse des sources matérielles de l’histoire que ce soient les zellijs, la numismatique, la céramique, l’épigraphie ou encore les charpentes. L’analyse des savoirs faire mis en oeuvre pour la réalisation guidera les communications présentées dans ce thème.

Programme