Typika

Artefacts and Raw Materials in Byzantine Archival Documents

Responsables : L. Bender (univ. de Fribourg), M. Parani (univ. de Chypre), B. Pitarakis (CNRS, Monde byzantin), J.-M. Spieser (univ. de Fribourg)
Accès à la base


Accès à la base de données

Présentation
Typtika est une base de données visant à rassembler les différentes mentions d’objets dans les textes d’archives byzantins.
Cette base de données se veut être un outil pour la recherche et l’enseignement proposé en accès libre. Elle rassemble tous les termes qui se rencontrent dans les documents d’archive byzantins publiés. Chaque occurrence d’un terme fait l’objet d’une fiche dans le module « artefacts » proposant une traduction en français et en anglais, ainsi qu’un commentaire plus ou moins développé insistant, lorsque nécessaire, sur les particularités de l’occurrence en question. Chaque terme fait par ailleurs l’objet d’une fiche, dans le module « synthesis », qui regroupe et résume les informations provenant des différentes occurrences d’un même terme.

Institutions partenaires

  • université de Fribourg
  • Fonds National Suisse de recherches scientifiques
  • université de Chypre
  • CNRS, UMR Orient & Méditerranée

État d’avancement
Achevé. Régulièrement mis à jour.

Participants
Ludovic Bender, Maria Parani, Brigitte Pitarakis

Informations techniques
La base est sous la responsabilité technique du Centre Nouvelles Technologies de l’Enseignement de l’Université de Fribourg Suisse ; directeur : G. Collaud (nte@unifr.ch).
Elle comporte actuellement près de 4500 fiches