A paraître

Le monde syriaque

Françoise BRIQUEL-CHATONNET et Muriel DEBIÉ
Paris, 2017


- Le monde syriaque : sur les routes d’un christianisme ignoré
Françoise BRIQUEL-CHATONNET et Muriel DEBIÉ
Paris, Les Belles Lettres, 2017
ISBN : 978-2-251-44715-5 (270 p.)
25,50 €

Le volume sera présenté à l’Université Saint-Esprit de Kaslik le vendredi 10 novembre 2017, et à l’Institut européen de sciences des religions le mercredi 15 novembre en présence des auteurs.

Télécharger la notice au format RIS

« Le syriaque a été une langue de culture majeure en Syrie-Mésopotamie du IIe au XIIIe siècle de l’ère chrétienne. Fruit des contacts et du métissage à la frontière des Empires romain et parthe, cette forme d’araméen n’était la langue ni d’un État ni d’un peuple particulier. Mais avec la christianisation, le syriaque a connu un développement exceptionnel. Il s’est répandu de la Méditerranée à l’Asie orientale et constitue aujourd’hui encore la langue classique, littéraire et religieuse de plusieurs Églises orientales.

Le syriaque est à côté du latin et du grec la troisième composante du christianisme ancien, ancrée dans l’hellénisme mais également descendante de l’antiquité proche-orientale et sémitique. Dès les premiers siècles, dans un mouvement symétrique à celui de la tradition chrétienne gréco-latine vers l’ouest, le christianisme syriaque s’est développé vers l’est, jusqu’en Inde et en Chine. Il a aussi été la branche du christianisme la plus en contact avec l’islam au sein duquel il a continué à vivre  »

- Pour en savoir plus, sur le site de l’éditeur - Feuilleter les premières pages