Activités

L’UMR 8167 "Orient et Méditerranée", Laboratoire "Médecine grecque" est partie prenante de l’Ecole Doctorale I : Mondes anciens et médiévaux. Elle participe à ce titre à l’accueil des doctorants engagés dans la préparation d’un Master ou d’une thèse portant sur la médecine grecque antique. Elle assure la formation des jeunes chercheurs au sein d’un séminaire semestriel, consacré à une formation en codicologie, paléographie et technique d’édition des textes médicaux grecs antiques.

Le Laboratoire collabore à la politique d’ouverture sur l’extérieur qui est un des axes majeurs de la politique scientifique de l’École doctorale, notamment en :

- entretenant des liens étroits et réguliers de collaboration et d’échanges avec plusieurs universités étrangères (Florence, Naples, Sienne, Genève, Madrid, Athènes), dont certaines dans le cadre de conventions internationales ;

- invitant les membres d’universités étrangères pour des conférences ;

- accueillant les étudiants étrangers ;

- répondant aux invitations faites par des universités étrangères ;

- offrant aux chercheurs français la possibilité de bénéficier de missions pour mener leurs recherches dans les bibliothèques européennes.

Il s’emploie à faciliter les conditions de travail des étudiants et des chercheurs en mettant à leur disposition les outils indispensables à la recherche, en particulier les ressources de sa bibliothèque et de ses outils informatiques propres. Il se charge également des commandes de livres et de microfilms.

Il assure l’organisation, à part entière ou en collaboration, de plusieurs colloques internationaux ou de journées d’études (voir rubrique Organisation de colloques).

Il encourage les publications à caractère scientifique, notamment les éditions critiques et commentées publiées dans la Collection des Universités de France et participe à la publication d’Actes de colloques.

Le Laboratoire "Médecine grecque" participe activement à l’entreprise de numérisation des œuvres médicales antiques en collaborant à la publication électronique des œuvres des médecins grecs. Sont actuellement disponibles, entre autres, Hippocrate, Galien, Oribase , Paul d’Egine et Théophane Nonnos.

En général, les activités de recherche de l’équipe Médecine grecque se déploient à l’intérieur de quatre grands axes qui s’organisent chacun autour d’un thème spécialisé dans l’ecdotique et l’histoire des textes médicaux grecs (dont plusieurs à l’intérieur de projets internationaux). L’équipe « Médecine grecque » est liée par une convention internationale avec l’Università degli Studi di Napoli "L’Orientale", convention étendue en janvier 2012 à l’Université de Hambourg et qui a pour but l’organisation de colloques et d’échanges d’étudiants sur le thème de l’ecdotique des textes médicaux grecs. Depuis l’origine de ce partenariat en 1990, sept colloques internationaux ont été organisés qui sont tous publiés dans la même série à Naples chez D’Auria Editore.

Depuis juin 2011, plusieurs chercheurs de « Médecine grecque » participent également aux activités du Labex RESMED dont l’équipe est membre fondateur (axe B2 : Médecine religieuse et médecine rationnelle).

Les axes de recherche :

  • Ecdotique des textes médicaux grecs

(Responsable : V. Boudon-Millot) : Hippocrate, Nicandre, Galien,
Oribase, Alexandre de Tralles, Aétius d’Amide

  • Le vocabulaire médical du grec ancien : principes de formation et histoire des termes

(Responsables : N. Rousseau ; F. Skoda)

  • Médecine, philosophie et histoire : modèles et représentation

Responsables : J. Jouanna ; A. Guardasole)

  • Poursuite de l’entreprise de numérisation du corpus des médecins antiques (éditions grecques, latines et arabes)

(en collaboration avec la BIU Santé-Bibliothèque interuniversitaire de
Santé ; Responsables : V. Boudon-Millot et G. Cobolet).

Pour le prochain quadriennal 2019-2023, l’équipe évolue dans ses thématiques scientifiques et dans ses directions de recherche. Ces nouvelles orientations se traduiront également en une évolution dans le nom, qui deviendra "Médecine grecque et littérature scientifique".

L’activité va se déployer autour des axes suivants :

-*

Lexiques techniques et commentaires scientifiques

Responsables D. Marcotte et Cl. Lefeuvre <BR>

sous axe - Le lexique médical du grec ancien : analyses des Anciens et analyses des Modernes

Responsables : Nathalie Rousseau et F. Skoda

-*

Santé, hygiène et alimentation dans l’Antiquité (en lien avec OPUS )

Responsable : C. Magdelaine <BR>

sous axe - Le corps antique : physiologie et philosophie (en lien avec l’UMR 8061 Centre Léon Robin)

Responsables : V. Boudon-Millot et C. Darbo-Peschanski.