Karnak - Trésor de Chabaka


Vue aérienne du site de Karnak avec le Trésor de Chabaka au nord du Temenos d'Amon-Rê

- Responsable
Nadia Licitra

- Localisation
25.7188, 32.66021

- Description de la mission

Le Trésor de Chabaka est un vaste bâtiment en brique crue construit dans le dernier quart du VIIIe siècle av. J.-C. au nord du temenos d’Amon-Rê à Karnak. Il était le siège de l’institution homonyme préposée à la gestion, à la comptabilisation et au stockage des biens alloués au temple. Le bâtiment, de par son excellent état de conservation et sa durée d’utilisation limitée dans le temps, représente un cas d’analyse privilégié pour comprendre le fonctionnement du siège d’une des principales institutions de l’Etat pharaonique encore assez méconnue.

JPEG - 251.9 ko
Vue générale du site du Trésor de Chabaka avant le début de la fouille en 2008


JPEG - 208.2 ko
Vue générale du Trésor de Chabaka à la fin de la campagne de fouille en 2011. Vue vers le sud. © CNRS-CFEETK





















































Les données archéologiques, céramologiques et épigraphiques recueillies au cours des onze campagnes de fouille et d’étude menées jusqu’à présent ont permis de reconstituer l’image d’un bâtiment à fonctions multiples : outre de nombreux magasins voutés, dans l’édifice se trouvait probablement un quartier artisanal également, ainsi que des salles à destination cultuelle. Les recherches en cours permettent de cerner les principales relations topographiques existant entre le bâtiment kouchite et les édifices avoisinants, ainsi que de suivre l’évolution du site après la désaffectation du Trésor. Un développement important à partir de la Basse Époque et pendant la période ptolémaïque a pu notamment être documenté grâce à la fouille des différents niveaux d’habitat mis au jour sur les ruines du bâtiment kouchite.

JPEG - 157.6 ko
La niche du sanctuaire du Trésor et son encadrement en grès effondré sur le sol lors de la découverte en 2010. Vue vers l’est. © CNRS-CFEETK

























- Partenaires institutionnels
UMR 8167, Centre Franco-Égyptien d’Étude des temples de Karnak (CFEETK), Labex Resmed.

JPEG - 143.1 ko
Stèle au nom de Ramsès III commémorant la réfection de l’enceinte du temple d’Amon découverte sur le site du Trésor de Chabaka. © CNRS-CFEETK


- Publications
- N. LICITRA, Le Trésor de Chabaka 1, (2008-2015), Travaux du CFEETK (en préparation).
- N. LICITRA, « Notice sur quelques poteries oasiennes provenant du Trésor de Chabaka (Karnak) », Cahiers de la Céramique Égyptienne 11 (accepté).
N. LICITRA, « Une plaque en alliage cuivreux au nom du premier prophète Menkheperrê et du prêtre Horemakhbit », Revue d’Égyptologie 67, 2016 (sous presse).
- N. LICITRA, « Gérer les richesses du temple à l’époque kouchito-saïte. Les découvertes récentes dans le Trésor de Shabaqo à Karnak », Égypte Afrique et Orient 81, p. 53-58.
- N. LICITRA, R. DAVID, « L’évolution des céramiques ptolémaïques à Karnak d’après la documentation du Trésor de Chabaka », dans R. David (éd.), Céramiques ptolémaïques de la région thébaine, Cahiers de la Céramique Égyptienne 10, IFAO, Le Caire, 2016, p. 77-122.
- N. LICITRA, Chr. THIERS, P. ZIGNANI, « A Major Development Project of the Northern Area of the Amun-Re Precinct at Karnak during the Reign of Shabaqo », dans E. Pischikova, J. Budka, K. Griffin (éd.), Thebes in the First Millennium BC, Newcastle, 2014, p. 549-564.
- N. LICITRA, « La réfection de l’enceinte du temple d’Amon sous le règne de Ramsès III : une nouvelle stèle découverte à Karnak », Cahiers de Karnak 14, 2013, p. 437-445.
- C. DEFERNEZ, « Remarques à propos de quelques vases Bès découverts à Karnak », Cahier de Karnak 14, 2013, p. 299-331.

JPEG - 179.1 ko
La porte monumentale donnant accès au sanctuaire du Trésor de Chabaka. Vue vers l’est. © CNRS-CFEETK