Édition diplomatique des archives monastiques du Mont Athos


Monastère de Lavra, Mont-Athos

Sur le Mont Athos, au nord de la Grèce, vingt monastères maintiennent depuis le Moyen Âge une présence ininterrompue. Pour les chrétiens orthodoxes, cette péninsule sainte est une source de spiritualité et un lieu de pèlerinage.

Pour les historiens, c’est à la collection des Archives de l’Athos de l’UMR 8167 Orient et Méditerranée qu’il revient de publier les documents grecs d’époque byzantine qui y sont conservés.

Réparties du Xe au XVe siècles, ces archives impériales, patriarcales, épiscopales, notariales ou simplement privées, constituent le seul ensemble cohérent de documents byzantins ayant survécu à la période ottomane.

Leur apport à l’histoire politique, économique ou agraire est essentiel : sans ces sources, nos connaissances des institutions, de la fiscalité, de la prosopographie, de la toponymie et bien sûr de la vie religieuse à l’époque byzantine se trouveraient grandement limitées.

Acte patriarcal, Actes de Vatopédi II, n° 136, janvier 1370 Depuis 1945, la communauté internationale des byzantinistes a confié à la France de mener à bien cette mission, lequelle est aujourd’hui l’une des tâches principales de l’équipe Monde byzantin de l’UMR 8167. Longtemps dirigée par Paul Lemerle et par Jacques Lefort, la collection Archives de l’Athos a une renommée internationale. Placée sous le double patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de l’Académie d’Athènes, elle est publiée avec le soutien du CNRS. Elle est distribuée par Peeters Publishers.

Nos chercheurs réunissent leur documentation photographique lors de missions documentaires sur place, en collaboration avec chacun des monastères visités. De retour à Paris, des volumes individuels sont préparés qui comprennent : une large introduction sur l’histoire du monastère et ses archives ; le texte grec de chaque document, édité de façon diplomatique, précédé de sa description, d’une l’analyse détaillée, et de notes développées ; l’index des noms propres et de tous les termes notables. Un album donne, en planches photographiques, la reproduction de toutes les pièces dont existe encore l’original ou un témoin ancien.

A ce jour, 22 volumes ont paru (voir la liste ici). De 2017 à 2023, la collection devrait pouvoir être achevée et sont aujourd’hui annoncés les 7 volumes suivants : Vatopédi III (2017/8), Chilandar II (2017/8) et III, Zographou, Saint-Paul, Karakallou et Philothéou.

L’équipe est composée des chercheurs suivants, membres ou membres associés de l’UMR 8167 : Christophe Giros (Maître de conférences à l’Université Lumière Lyon 2), Alexis Chryssostalis (Chargé de recherche temporaire au Labex RESMED), Olivier Delouis (Chargé de recherche au CNRS, UMR 8167), Raul Estangui Gomez (Docteur en histoire byzantine, Université Panthéon-Sorbonne), Vassiliki Kravari (Ingénieur de recherche, CNRS, UMR 8167, retraitée), Kostis Smyrlis (Associate Prof., New York University), Mirjana Živojinović (Professeur, Académie des Sciences de Belgrade).