Services communs

L’UMR crée, développe et gère des services communs apportant leur soutien aux équipes dans leurs opérations de recherche et de formation à la recherche.

- Le secrétariat de la Direction apporte son soutien aux équipes dans leurs opérations de recherche, joue un rôle dans la diffusion des informations administratives.

- La cellule Communication gère le site web et anime le comité de rédaction web, diffuse et valorise les recherches de l’UMR auprès du grand public, apporte son concours pour l’organisation des colloques et réunions scientifiques.

- La cellule Publications gère les publications de l’UMR (revues et collections), assure le rôle de conseil en matière de droit, de normes éditoriales et de techniques de fabrication.

- La cellule Ressources documentaires organise l’accès aux ressources électroniques via les portails documentaires (gestion des accès et formation), valorise la production scientifique du laboratoire, gère la collection de l’UMR sur HAL.SHS.

- La cellule Archéologique coordonne les demandes de financement, gère le matériel mutualisé (stations totales et GPS différentiel), assure la formation à l’hygiène et à la sécurité sur les chantiers archéologiques.

- La formation professionnelle : L’UMR dispose d’une correspondante de formation (H. Renel). Annuellement, des Plans de Formation de l’Unité (PFU) destiné aux membres titulaires relevant des institutions de tutelles sont réalisés .