Bibliothèque d’histoire des religions

- Historique
Le noyau originel de la bibliothèque s’est constitué, depuis 1939, grâce aux collections d’Alfred Loisy et d’Henri Marrou. De nombreux dons et legs, en particulier celui de Jean Dagens en 1986, de Mircea Eliade en 1992, ont contribué, en dehors des achats, à son développement.
Les acquisitions sont orientées essentiellement vers les sciences religieuses, avec des ouvrages d’histoire comparée des religions, d’histoire du judaïsme, d’histoire du christianisme de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, ainsi que de l’époque contemporaine.
Les 40 000 volumes offerts concernent donc particulièrement, outre l’histoire comparée des religions et l’anthropologie religieuse, les religions antiques, le christianisme (les grandes collections de textes de patristique grecque et latine sont largement représentées), les études bibliques.

- L ’histoire du christianisme tient une place importante. L’archéologie et l’art chrétiens sont en majeure partie rassemblés au centre Merlin, à l’Institut d’Art et d’Archéologie de Paris IV, 3 rue Michelet, et représentent 2000 titres environ.
40 périodiques vivants sont consultables.
Il convient de souligner la présence du fonds Dagens déjà cité, sur le christianisme du XVIIe siècle, ainsi que celle de deux collections : l’une concernant l’érémitisme en France issue d’une enquête menée, il y a 50 ans, à partir de la BHR, (aujourd’hui consultable en partie à Reims) et l’autre les pèlerinages.
Mentionnons enfin une quantité assez importante de mémoires de maîtrises, DEA, et la possession de plusieurs CD­ROM, bases de données pour l’ensemble des textes patristiques et médiévaux latins : CETEDOC, Acta Sanctorum, BTL et le TLG.

- Les ouvrages, classés par matières, sont répartis entre la salle de lecture et les deux magasins.
Hors l’accès aux usuels qui est libre, les lecteurs effectuent leurs recherches à l’aide d’un ordinateur ou d’un fichier alphabétique (auteurs et anonymes).
L’ informatisation, entreprise à l’initiative du CNRS dans le ­ cadre de l’opération « Catalogue collectif des ouvrages », a conduit la BHR à faire partie d’un réseau réunissant une dizaine de bibliothèques autour du thème « Premier Millénaire Chrétien ». Il permet donc l’accès aux catalogues des bibliothèques concernées.
Au plan de la coopération, il faut préciser que la BHR participe également au Catalogue Collectif National des Publications en Série consultable sur le site du SUDOC ainsi qu’au prêt entre bibliothèques.

  • Présentation

    Bibliothèque d’histoire des religions Adresse Maison de la Recherche 1er étage 28, rue Serpente (...)

  • Informations pratiques

    Bibliothèque d’histoire des religions Adresse Maison de la Recherche 1er étage 28, rue Serpente (...)

  • Catalogues

    Le fonds est référencé dans le Catalogue des Bibliothèques de la Sorbonne, le Sudoc et PMC.