Monde syriaque

Responsable  :F. BRIQUEL-CHATONNET
Membres : A. DESREUMAUX, M. FARINA, R. HAWLEY, E. VILLEY ; membres associés : J. DACCACHE, J. GABORIT ; doctorant : S. BRELAUD.

Page créée le 10 novembre 2017

On appelle « syriaque » l’araméen utilisé à Édesse et dans le royaume d’Osrhoène, qui est devenu la langue des chrétiens du Proche-Orient jusqu’à nos jours. Les membres de l’équipe Mondes sémitiques travaillent activement à l’exploitation de sources archéologiques, épigraphiques et textuelles syriaques pour mieux comprendre l’histoire des communautés chrétiennes de langue syriaque.

Eglise de Deiruni, massif calcaire de Syrie

Après le projet SYRAB (« Écrit et écriture dans la formation des identités en monde syro-orthodoxe et arabe, IIIe-VIIe siècles », 2009-2013, financé par l’ANR), piloté par F. BRIQUEL CHATONNET, une grande partie des recherches des membres de cette équipe s’est fédérée autour d’un nouveau projet collectif portant sur « La culture syriaque : écrire l’histoire à partir des realia ». Dans le cadre de ce projet, l’équipe entend poursuivre l’étude des cultures syriaques tardo-antiques et médiévales qui se sont épanouies du littoral méditerranéen jusqu’en Chine. Il privilégie les documents que constituent les inscriptions, les manuscrits et les vestiges archéologiques pour contribuer à écrire une histoire de la Mésopotamie et de la Syrie anciennes qui ne soit pas vue seulement au prisme de l’histoire byzantine ou islamique mais tienne compte de toutes les cultures en présence dans la région. Les axes « L’histoire par l’archéologie, l’épigraphie et les textes » et « Étude des manuscrits syriaques et garshuni » répondent pleinement aux objectifs de ce projet.

Enfin, une part importante des projets individuels menés par les membres de cette équipe porte sur l’histoire des sciences et le rôle des érudits de langue syriaque dans la transmission des savoirs et des textes scientifiques en Orient. Leurs travaux portent plus spécifiquement sur la botanique, l’astronomie et la grammaire

Bibliographie généraliste sur le monde syriaque
Sélection d’articles récents des membres de l’équipe Monde syriaque


Thèmes de recherches :