Café des sciences : Le sang dans l’Histoire
À l’occasion de la Fête de la Science, le laboratoire Orient et Méditerranée propose un café des sciences, le vendredi 13 octobre 2017, qui réunit les chercheurs et le public autour d’un sujet de recherche mené par les membres du laboratoire.
Le thème retenu est « Le sang dans l’Histoire »
Vecteur de vie, signe de mort, le sang raconte l’Histoire des Hommes. Du sacrifice au sacrilège, le sang a toujours intrigué et fasciné. Vital ou maléfique il a été la source de nombreux mythes mais aussi la base des recherches médicales.Lors de ce café des sciences des chercheurs des différentes équipes du laboratoire et d’autres institutions répondent aux questions de l’animatrice et du public.Le café est public, filmé et mis en ligne sur le site web de l’UMR et sur le serveur Canal-U.Participent à ce débat :
- Alice Mouton, hittitologue, (Directrice de recherche Orient et Méditerranée),
- Béatrice Caseau, byzantiniste (Professeur à l’Université Paris Sorbonne, membre d’Orient et Méditerranée, Directrice du Labex Resmed),
- Alessia Guardasole, helléniste, philologue et spécialiste des textes médicaux anciens (Directrice de recherche, membre d’Orient et Méditerranée)
- Gérard Tobelem, professeur en hématologie (ancien président de l’Établissement français du sang et chaiman de l’entreprise Theradiag).
- Isabelle Prieto, chargée de communication d’Orient et Méditerranée et animatrice du débat