Corpus des mosaïques d’Albanie

Ce projet, initié en 2013 a signé une convention entre la France et l’Albanie, renouvelée en 2018 et en cours de renouvellement cette année. Associant spécialistes de la mosaïque, topographes, photographes, restaurateurs de pavements et étudiants en formation, les missions se sont succédées à raison de une à deux par an, de deux à cinq semaines. Il s’agit de missions de terrain, avec une logistique de mission archéologique, transport des participants, découvrement et nettoyage des pavements, logement sur place et repas, location de voitures, matériaux de restauration, ouvriers. Le projet n’étant pas à proprement parler une mission archéologique, il ne bénéficie pas d’appui financier de la part du MAE, ni des Ecoles françaises, et donc pas non plus des ambassades. Le laboratoire Orient et Méditerranée, de l’université Paris-Sorbonne et du collège de France assurent un soutien financier permanent depuis 2013 ;  le Labex RESMED et la Butrint Foundation ont contribué au projet sur Butrint jusqu’en 2018, et un mécène privé JDThot contribue à l’achat de matériel (photo, drone) ou à l’hébergement depuis 2017.

L’objectif du projet est double : restaurer les pavements in situ, et les documenter en vue de la publication d’une série dans la collection spécialement créée aux éditions universitaires Ausonius-Bordeaux : « Mosaics of Balkans ». Sept volumes sont projetés pour mener à terme ce projet en Albanie où les mosaïques de qualité, pour la plupart très mal connues, abondent depuis l’époque hellénistique jusqu’à la période médiévale.

Les volumes offre un catalogue exhaustif du site ou thème proposé, et une partie synthèse avec des interventions de spécialistes, archéologues, archéomètres et iconographes.

Un premier volume de 300p sur le site de Butrint intramuros est paru en 2018, sous la direction de M.-P. Raynaud et A. Islami.

Le second volume, sur les mosaïques des églises de la via Egnatia, est paru en 2024 aux éditions Ausonius.

Le troisième sur Byllis et sa région est en préparation (documentation de terrain achevée)

La mission de terrain 2023 a concerné le 4e volume sur le site d’Apollonia.

La mission à Apollonia, dans la maison D, concerne les nombreuses mosaïques n’ont jamais été relevées, ni étudiées en détail. Nous interviendrons sur plusieurs pavements, selon les possibilités. Il s’agira donc cette année de faire une couverture photo au drone, des photos de détails et des macrophotographies des mosaïques. Il faudra procéder aux relevés de l’architecture et des pavements, à des prélèvements pour analyses, au nivellement, à l’étude des mosaïques et aux interventions d’urgence sur les pavements : conservation et protection.